Le rendez-vous était fixé le 21 janvier à midi à Queen’s park. Cette marche a été faite en solidarité avec celle de Washington. Elle fait suite à l’investiture officielle de Trump, la veille, à Washington D.C. De nombreuses villes partout dans le monde ont organisé leur « women’s march ».
Je ne sais plus comment j’en ai entendu parler, dans le journal peut-être ? Je m’étais dit que si je ne travaillais pas et que le temps était correct, j’irai. Je pense que c’est important en tant que citoyen de s’exprimer quand on n’est pas d’accord. Cela me tenait à cœur de marcher pour signaler ma déception, mes craintes et mon mécontentement.
Nous étions environ 60 000 (!!) : femmes, hommes, enfants, de tout âge et de toutes origines. De nombreuses personnes étaient venues avec des pancartes et/ou des « pussy hats ». Malgré la brume et les nuages il faisait étonnement chaud (environ 7 degrés). Certaines rues de la ville étaient fermées aux voitures pour l’occasion.
Après une (trop longue) heure de discours, la foule s’est élancée direction le consulat américain. C’était un moment si particulier, des milliers de personne marchant sur la route, scandant des phrases, hurlant, chantant l’hymne nationale.
Devant le consulat le périmètre était fermé et surveillé par de nombreux policiers. J’ai remarqué le calme et l’absence de conflit entre ces derniers et les manifestants. La foule a continué en direction du city hall mais je me suis arrêtée là car j’avais un cours de français à donner. La dernière fois que j’ai participé à ce type de marche c’était suite à l’attentat de Charlie Hebdo …
🍁
C’est super d’avoir eu l’occasion d’y participer !! Je trouve également que c’est important de s’exprimer sur le sujet
Cela devait être vraiment impressionnant ! J’aurais aimé participer si j’en avais eu l’occasion 🙂