Longer la rivière Détroit à Windsor (Ontario)

Windsor se situe à 400 kilomètres de Toronto, à l’extrémité ouest de l’Ontario. La ville a d’ailleurs été fondée par des Français. Je ne sais pas combien de fois j’ai traversé Windsor en taxi pour aller à l’hôtel (dans le cadre de mon travail). A chaque fois, j’avais hâte de voir au loin cette belle vue sur Detroit. A chaque fois, ça me faisait chaud au coeur.
 .
Lundi 9 octobre, c’est férié au Canada. C’est le week-end de Thanksgiving. Je travaille sur un train que je n’ai jamais fait – le 71. La particularité (à part qu’il faut se lever à 3h du matin) c’est qu’on a deux heures avant de repartir direction Toronto. Alors que l’hôtel est loin du centre, la gare est pratiquement collée à la rivière Détroit. Cette rivière est particulière puisque c’est la frontière entre le Canada et les USA. Deux villes se font face – Windsor, Ontario (200 000 habitants) et Detroit, Michigan (600 000 habitants).

 .
Après une matinée pluvieuse et nuageuse, l’après-midi est ensoleillé avec 27°C. Il y a du monde dehors puisque beaucoup de personnes passent le week-end prolongé en famille. Le bord de rivière est aménagé sur 5 kilomètres et on peut croiser des gens faire leur jogging, du vélo, se promener ou se prenant en photos.
C’est incroyable de voir au loin les gens se balader le long de la rivière côté américain. C’est un peu similaire à Niagara sauf que côté américain il n’y a presque rien. Detroit n’a pas forcément bonne réputation depuis sa faillite économique mais sa skyline est impressionnante.

🍁

Laisser un commentaire