WHV Australie – préparer le départ

J’ai décidé de commencer ce PVT comme au Canada, en choisissant une ville où m’installer plusieurs mois. Une fois sur place, je chercherai un travail et une colocation. J’ai dû beaucoup me renseigner car je connais relativement peu l’Australie.
.
Billet d’avion
J’ai pris un aller simple avec la compagnie Air India. Au programme : Paris-New Delhi en 9 heures, suivi de trois heures d’attente à l’aéroport puis New Delhi-Melbourne en 10 heures.
Les autres compagnies étaient vraiment chères. J’avais aussi envie d’être libre pour le choix du retour et j’ai trouvé les billets aller-retour open assez compliqués. Je sais que beaucoup de pvtistes critiquent Air India en disant que les hôtesses ne sont pas agréables et la nourriture immangeable. Personnellement, j’ai déjà utilisé cette compagnie et j’avais été satisfaite.
Je n’ai jamais pris l’avion plus de neuf heures à suivre (et l’avion m’angoisse) donc j’appréhende beaucoup.
.
Date de départ
L’idée était de rentrer du Canada pour passer les fêtes de fin d’année en famille. Les vacances scolaires terminent le 7 janvier et mon vol décolle le 9. Je vais partir de France en hiver pour arriver l’été en Australie – c’est inédit pour moi.
.
Visa
Le visa est extrêmement facile à avoir. J’ai suivi ce tutoriel du site pvtistes.net (ici). Je pensais attendre deux-trois semaines pour avoir la réponse mais dès que j’ai validé la demande, j’ai reçu un email me disant que le visa m’avait été accordé.
.
Assurance voyage
L’assurance voyage n’est pas obligatoire pour l’Australie. Ça me parait inconcevable de partir un an sans assurance santé. Je n’ai pas repris une assurance chez Globe Partner qui était mon assureur pour le Canada. Je ne l’ai pas utilisé puisque l’assurance ne couvre qu’en cas de maladie/accident. En regardant les avis des pvtistes, j’ai décidé de souscrire chez Chapka qui est bien plus populaire que Globe Partner pour l’Australie.
 .
.
Ville d’arrivée

Si j’étais partie en Nouvelle-Zélande je serais allée à Wellington, je n’avais pas d’hésitation de ce côté là. Mais, pour l’Australie, il y a plus de grandes villes et les avis divergent. D’ailleurs, je ne suis toujours pas sure d’avoir fait le bon choix à l’heure actuelle. C’est difficile de choisir où arriver quand on n’a jamais été dans un pays.

J’ai fait des recherches sur : Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth. Perth je l’ai vite mise de côté du fait de sa localisation et des photos que j’ai pu voir. J’ai lu que Melbourne a une météo moyenne, Sydney est extrêmement chère et Brisbane est une ville humide où on en fait vite le tour.

J’ai longuement hésité entre Sydney et Melbourne. Sydney est la seule ville que je connaisse un peu. C’est le choix évident comme Toronto au Canada. Je connais une ancienne au pair qui vit actuellement sur Sydney, ce qui est un plus. Une autre amie m’a confirmé que Melbourne est une ville sympa. 

Je crois que j’ai choisi Melbourne pour éviter de refaire la même erreur qu’au Canada. Toronto est une ville trop grande et bien trop chère. Alors, si Sydney est comparable à Toronto je préfère ne pas tenter. Mais, peut-être que je changerais d’idée pendant l’année.

Logement
Je souhaitais, comme pour mon premier PVT, prendre une chambre dans un airbnb pendant un mois puis trouver une colocation. Pour le Canada, en m’y prenant deux mois en avance, j’ai trouvé un logement à un meilleur prix et aussi bien situé qu’en Australie en m’y prenant quatre mois en avance. Ça commence mal. Je n’ai donc pris un airbnb que 10 jours du fait du coût. Sur place, ma priorité ne sera donc finalement pas la recherche d’emploi mais d’abord de trouver un logement.
.
Travail
On ne peut pas garder le même employeur plus de six mois ce qui est un point négatif. Je n’ai aucune idée de si je vais d’abord devoir faire un petit boulot en arrivant ou si je vais réussir à avoir directement un emploi qui m’intéresse un peu plus.
Argent

Il faut avoir au moins 3 500 euros sur notre compte en banque. Il se peut que la douane le vérifie. Grâce à une offre « expat » gratuite de ma banque, j’ai la chance d’avoir une carte bancaire française qui me permet de payer dans n’importe quelle monnaie sans frais. Je compte aussi faire un virement de mon compte canadien vers mon futur compte australien. Oui, je n’ai pas encore fermé mon compte canadien car j’attendais plusieurs virements de mon travail.

Photo : Catarina Sousa&Liam Pozz

🐨

2 Replies to “WHV Australie – préparer le départ”

  1. Super intéressant comme article ! Ça donne une idée des préparatifs, et c’est là qu’on voit que chaque pays a ses particularités 🙂
    Profite-bien de l’été là-bas !

    1. Merci ! C’est aussi pour donner conscience que partir à l’étranger ça se prépare et peut être un peu compliqué.

Laisser un commentaire