Je pars en vacances du 8 au 23 juillet au Japon. Lorsque je publie cet article, je serai au Japon. Ce pays, j’en rêve depuis 11 ans et je ne pensais pas du tout y aller cette année. J’ai lu des dizaines de blogs et forums pour préparer ce voyage.
Le choix du Japon
Je crois que j’ai commencé à être passionnée par le Japon à 15 ans. Je lisais des blogs de françaises partant un an au Japon. Au fil des années, j’ai aussi suivi des youtubeuses américaines vivant au Japon. Le voyage coûte cher. J’avais jusqu’à présent privilégié mes expatriations dans des pays anglophones plutôt qu’un voyage dans un pays lointain.
Ce qui m’attire au Japon c’est sa culture unique : une identité forte, des habitants réputés extrêmement polis, un pays sure, dépaysant et des paysages absolument magnifiques.
Avec ma sœur on avait envie d’aller en Asie en été 2018. Elle était tentée par le Vietnam et moi par n’importe quel pays à part l’Inde que je connaissais déjà. On s’est rendues compte un peu tard qu’en juillet/août le temps est très mauvais dans pratiquement tous les pays asiatiques. Pour avoir connu le début de la mousson en Inde, pour moi c’était un non catégorique. Ma sœur m’a alors proposé le Japon. Je ne m’y attendais pas car je sais car ce n’est pas un pays qu’elle apprécie tout spécialement. Ça change totalement le budget que j’avais prévu mais c’est pour moi un rêve qui devient réalité.
.

.
Billets d’avion
Melbourne-Tokyo c’est 10 heures d’avion en trajet direct (contre 12 heures depuis Paris). Ma sœur va devoir se faire à 10 heures de décalage horaire mais moi je n’en aurais qu’une. C’est un vrai avantage.
Pour rejoindre le Japon sans escale, je n’avais que deux choix – Japan airlines ou Qantas (compagnie aérienne australienne). Le prix était le même. Jet star (compagnie low cost) proposait une escale au nord de l’Australie. Sauf qu’il fallait payer la valise et toute la nourriture donc au final ça revenait quasiment au même. L’autre option qui revenait souvent était Air Asia mais l’escale était de 20 heures. Les autres choix étaient forcément avec une escale et deux compagnies aériennes différentes.
Je me suis fait plaisir et je pars avec Qantas. Le vol aller arrive en même temps que celui de ma sœur (mais pas au même aéroport malheureusement). La dernière fois que j’ai pris un long courrier avec une bonne compagnie c’était en 2011.
Villes choisies
Il y a tellement à voir au Japon qu’il faut faire un choix. Partout sur internet, ils conseillent pour un premier séjour de se concentrer sur Tokyo et Kyoto.
On a choisi de rester une semaine à Tokyo puis une semaine à Kyoto. On fera aussi des excursions à la journée en partant de ces villes. Pour Tokyo, j’ai repéré Kamakusa, Yokohama, Hakone et Nikko. On n’aura par contre pas le temps d’aller à chacun de ces endroits. Lors de notre séjour à Kyoto, j’ai envie d’aller à Osaka et/ou Nara.
.

.
Logement
La deuxième plus grosse dépense après les billets d’avion est le logement. En ce moment, je suis fan d’airbnb. Mais, pour le Japon j’ai lu pas mal de critiques négatives (illégal, logements minuscules …). Nous n’avons donc pas choisi de séjourner dans des airbnb.
A Tokyo, on dormira dans une guest house. Ça sera une première pour moi. A Kyoto, on sera dans une (grande) auberge de jeunesse. Et, pour notre dernière nuit, on testera un Ryokan – une auberge traditionnelle.
Je donnerai le nom des lieux une fois revenue du Japon. On a à chaque fois réservé une chambre avec deux lits simples. La salle-de-bain est à partager avec d’autres personnes. J’ai hâte de voir si ces logements sont aussi bien qu’ils en ont l’air. Les chambres semblent par contre vraiment petites mais c’est le Japon après tout.
.
Il faut aussi se renseigner sur les transports au Japon (JR pass ou pas JR pass), la monnaie ou encore les visites à faire. J’oublie à chaque fois mais ça prend vraiment du temps de préparer un voyage. Je me suis aussi achetée un petit guide pour parler japonais. Je publierai bien sûr plein de photos et vidéo sur mon séjour au Japon.
🍣
photos : Hempel Frankfurt / Alain Pham
J’adore ça moi les préparatifs :p j’ai l’impression de voyager une première fois depuis chez moi de me projeter dans tout ça ^^
Oui, je suis pareil. Après, certains voyages demandent beaucoup de préparation et ça peut prendre beaucoup de temps.