Trouver un travail en Australie

J’ai lu tous les témoignages que je trouvais sur la recherche d’emploi. Ça m’intéressait de savoir comment les gens avaient obtenu leur premier travail et dans quel domaine. A mon tour de parler de mon expérience.
Le marché de l’emploi en Australie

Il y a des informations différentes qui circulent sur le marché du travail australien. Beaucoup disent que c’est facile de trouver un travail. C’était peut-être vrai il y a cinq ans. Mais, maintenant il y a tellement de pvtistes de différents pays qui arrivent par centaines chaque semaine en Australie que ce n’est plus le cas. Plusieurs collègues m’ont confirmé que c’est assez compliqué de trouver et encore plus quand on vient d’arriver.

On entend des conseils divers et variés notamment d’éviter les grandes villes. A mon avis, ça ne change rien. Dans les grandes villes, la concurrence est plus grande mais tout comme le nombre de postes. Alors, suivez vos envies et faites comme vous le sentez. 

Postuler sur internet ou faire du porte à porte ?

Après avoir travaillé dans les trains au Canada j’espérais avoir un poste aussi sympa en Australie. Je savais que le porte à porte marchait super bien et rapidement pour trouver un petit boulot. J’ai en parallèle envoyé des CV via internet pour des emplois qualifiés et été sur place donner des CV.

Les sites internet : J’ai utilisé seek et indeed. Parfois, je regardais sur gumtree mais ça reste des petites annonces et moins sérieux. Sur seek, c’est pratique, on peut cocher le travail “casual” et “temporary”. Oui, je me suis vite rendue compte que personne ne voulait des “working holiday visa”. C’était bien écrit clairement dans les annonces. Il ne reste donc plus que la solution des contrats temporaires.

Le porte-à-porte : Il n’y avait (presque) aucun panneau sur les boutiques disant qu’ils recherchaient quelqu’un. Dans la majorité des cas, on n’a pas pris mon CV et on m’a dit de faire ça sur internet. Parfois, même, on m’a répondu qu’ils n’acceptaient pas les “working holiday visa”. Donc, même en porte à porte personne ne veut de nous ? C’est frustrant. Frustrant de déposer un CV au pifomètre ne sachant pas qui recrute. Frustrant de galérer autant sur internet que pour le porte à porte.

Le réseautage : comme au Canada, on me parle du réseau. Qu’au fond, les emplois sont principalement donnés à des connaissances ou aux amis/cousins/voisins de ses connaissances. Je viens d’arriver en Australie, comme voulez-vous que j’ai un réseau ?

J’ai trouvé deux emplois en 10 jours

J’ai un très bon niveau d’anglais et je souhaitais trouver un travail en ville (Melbourne). J’ai fait deux CV, l’un pour les petits boulots – il tient sur une page et je ne cite pas tous mes diplômes ni certaines expériences. L’autre pour les emplois qualifiés. J’ai personnalisé chaque lettre de motivation envoyée. Je me suis concentrée sur les quartiers à moins de 45 minutes en transports de ma colocation. Pour le porte à porte, j’ai privilégié les quartiers autre que le centre des affaires en me disant que moins de backpackers passaient par là.

J’ai galéré. Je pense que la chance compte beaucoup pour avoir cette fameuse première expérience. Mes recherches m’ont paru difficiles et interminables mais j’ai sous 10 jours trouvé deux emplois (à temps plein). 

Mon premier poste est dans un centre d’appel d’une compagnie d’assurance. C’est la première annonce à laquelle j’ai postulée. Une semaine après, ils m’appelaient pour un entretien téléphonique. Deux jours plus tard, j’avais un entretien de groupe (une première pour moi). C’est un contrat de six semaines très bien payé. 

Le second poste est caissière dans un supermarché. J’y avais déposé mon CV quelques jours avant. C’est un supermarché italien indépendant. Il n’y a qu’un ou parfois aucun jour de repos par semaine.

J’ai donc eu un choix à faire. J’ai commencé à travailler au supermarché car le poste au centre d’appel ne débutait que mi-février. Je n’ai pas aimé l’ambiance et la façon de manager l’équipe. J’ai continué d’y travailler avant d’enchaîner sur le contrat au centre d’appel. Mais, du coup, mi-mars je devrai recommencer tout ce processus (malheureusement). To be continued.

🐨

3 Replies to “Trouver un travail en Australie”

  1. Coucou, merci pour ton article c’est vrai que c’est devenu difficile de trouver du travail et ce même avec de l’expérience et comme tu le soulignes c’est en friendly a cause des conditions de notre visa. Pour ma part j’ai mis 2 mois à trouver un un boulot sur Melbourne en tant que serveuse et kitchen hand. Je ne compte pas le nombre de candidatures que j’ai envoyé mais je pense que je suis près des 150 candidatures envoyées sur seek, indeed, LinkedIn, found plus le porte à porte.
    Bon courage pour la suite.
    Malika

    1. Merci 🙂 Oui, je ne sais pas si c’est la période de l’année qui veut ça mais même un petit-boulot est compliqué à trouver. Bravo à toi de ne pas avoir baissé les bras !

  2. Waouh tu as trouvé assez vite finalement !
    Bon courage pour le boulot et tes futures recherches 😉

Laisser un commentaire