Vilnius et Trakai, Lituanie

Je suis partie 8 jours en vacances en Finlande et dans les pays Baltes. Voici l’article n°4 sur la Lituanie qui est ma dernière destination avant le retour au Portugal.
De Riga à Vilnius, jour 6
Le 16 août, je prends un bus Lux Express à 16h30 pour aller à Vilnius, la capitale de la Lituanie. Le bus est toujours aussi confortable. J’arrive quatre heures plus tard à Vilnius.
Je prends un taxi pour aller à l’airbnb. J’ai loué une chambre pour trois nuits. L’airbnb est top ! Je suis super bien accueillie. L’appartement est moderne et beau. Il est situé dans l’hypercentre. Il n’y a que la host et sa fille qui y vivent.
Trakai, jour 7

Je décide de passer la journée à Trakai. C’est un village de 5 000 habitants situé à 27km de la capitale. Je sais qu’une seule journée suffit pour visiter Vilnius et j’ai envie de voir autre-chose que des grandes villes.
Le beau temps est enfin au rendez-vous. Je vais à la gare routière et j’achète mon billet (2€ l’aller) à une machine automatique. Le bus dure 35mn. Je marche jusqu’au château. Le coin est très beau, il y a plusieurs grands lacs. Les gens viennent se baigner, bronzer, faire du pédalo.
Il y a énormément de touristes : beaucoup de russes, de polonais et de lituaniens. Je visite le château qui est situé sur une île (prix : 8€). C’est en fait un musée. Je le trouve intéressant même si je m’attendais à ce que les pièces du château soient reconstituées mais ce n’est pas le cas. Par contre, il y a tellement de monde que ça gâche la visite.
Je passe le reste de la journée à me promener dans le centre-ville de Trakai et le long des différents lacs. C’est une très bonne excursion à la journée. J’achète mon billet retour directement au chauffeur.
Vilnius, jour 8
24°C de prévu aujourd’hui, c’est la plus belle journée de mes vacances. Je commence par aller à la tour de Gediminas pour profiter de la vue panoramique sur la ville (prix : 5€). C’est très sympa ! Il y a aussi un petit musée où on peut en apprendre plus sur la Lituanie.
Je récupère une carte de la ville à l’office de tourisme. Ils ont noté un parcours permettant de passer par tous les endroits incontournables. C’est super pratique.
Je découvre la vieille ville : la Cathédrale de Vilnius, la porte de l’Aurore, la place de l’hôtel de ville, la rue Literatų … La vieille ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a beaucoup de très belles églises de confessions différentes.
Je vais ensuite dans le quartier d’Uzupis qui vaut le détour. C’est le quartier bohème de la capitale qui s’est auto-proclamé République indépendante. Ils ont leur propre constitution traduite dans de nombreuses langues. Je me balade le long de la rivière Néris puis de la rivière Vilnia.
Je monte à la colline des trois croix pour voir le coucher du soleil. Il y a pas mal de nuages donc cela ne rend pas grand chose.

Vilnius est une ville plus simple que Tallinn et Riga. C’est un peu moins touristique et il y a moins de choses à voir.
Fin des vacances
Je me lève à 5h du matin pour aller à l’aéroport. J’ai une escale à Amsterdam avant de prendre un second avion pour Lisbonne.
Je trouve que j’ai bien organisé mes vacances. J’ai eu assez de temps pour visiter chaque ville (en marchant beaucoup). Même si je préfère voyager avec d’autres personnes, je n’ai pas ressenti de solitude.
J’ai énormément aimé Tallinn. J’ai aussi apprécié le côté nature de Trakai. Les pays Baltes m’ont fait penser à la Pologne que ce soit niveau architectural, gastronomique ou par rapport aux habitants qui sont (je trouve) assez froids et parfois désagréables. Helsinki n’a rien à voir avec les capitales baltes. Je retournerai un jour en Finlande pour visiter la laponie finlandaise.
Je suis contente de mes vacances. Ce n’était pas du tout des pays qui m’attiraient mais j’ai quand même eu plaisir à les découvrir.