J’ai choisi de partir à Toronto dans le cadre du PVT car je souhaitais être dans une grande ville anglophone et que beaucoup la qualifiaient d’ « américanisée ».
A pas grand chose en fait. Aux quelques drapeaux canadiens qu’on peut croiser, au français qu’on entend régulièrement et aux traductions en français sur les panneaux/produits. Ils utilisent le dollar canadien et les kilomètres (et non pas les miles).
Pour tout le reste, ça ressemble aux grandes villes américaines :
– les trottoirs larges, les passages piétons, les feux piétons, les grandes voitures ;
– l’organisation en quadrillage, le style des maisons ;
– la caissière qui t’aide à ranger tes sacs, les œufs blancs, les énormes bouteilles de coca, le beurre de cacahuète ;
– et aussi, les gens avec leur café à la main, les écureuils, le fait que peu de gens fument, les school bus …
Pour l’instant, je ne peux pas m’empêcher de la comparer à Chicago. Toronto et Chicago sont proches en terme de nombre d’habitants et de taille. Elles ont toutes les deux un énorme lac, des buildings et des températures similaires.
Par contre, je trouve que la population et le centre de la ville me font plus penser à New York. Les gens parlent toutes les langues, ils viennent de plein de pays différents. Une personne sur deux vivant à Toronto n’est pas née au Canada.
Je suis surprise de voir tous les jours autant d’enfants et de bébés. La ville me semble du coup plutôt jeune. Les gens ne sont pas si souriants que ça mais sont plus agréables. Après, je viens de province. Si je compare avec Paris c’est vrai qu’ils sont bien plus tranquilles et polis. Ils ont l’air moins « too much » que les américains, ils ne s’excusent pas pour rien, ne rigolent pas trop fort.
Je voulais une grande ville et je confirme qu’elle est immense. Je m’en suis rendue compte dès ma première visite du centre ville. Je suis sortie de la station du métro et j’ai descendu la même rue une heure pour arriver au lac.
Êtes-vous déjà allé à Toronto ? Qu’en avez-vous pensé ?
🍁
« To travel is to live. » – Hans Christian Andersen
[Voyager c’est vivre.]
Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir le Canada mais ça à l’air super ! 🙂