TIFF est le festival international du film de Toronto qui a lieu cette année entre le 8 et le 18 septembre. Pour faire simple, c’est l’équivalent du festival de Cannes. Le festival a été crée en 1976. Il propose un certain nombre de films en avant-première mondiale et à la fin certains films reçoivent un prix. Il est considéré comme l’un des plus importants festivals de films au monde.
Entre 300 et 400 films sont projetés de dizaines de nationalités différentes. Cette année les célébrités présentent au festival étaient par exemple Leonardo Dicaprio, Ryan Gosling, Reese Witherspoon, Matthew Mcconaughey, Christian Bale, Amy Adams, Nicole Kidman, Anne Hathaway ou encore Chris Pratt. Niveau français – Nathalie Baye, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel.
Je connaissais l’existence de ce festival depuis longtemps. J’étais ravie que ça commence peu après mon arrivée. J’ai même réfléchi à être bénévole mais il fallait assister à une réunion en août et j’étais encore en France à ce moment-là. Une prochaine fois peut-être. J’ai fait des recherches pour savoir notamment comment et où voir des stars. C’est la première fois que j’assistais à un festival de cinéma.
Le 8 septembre j’avais hâte d’aller voir les aménagements. Plusieurs rues sont devenues piétonnes le temps des quatre premiers jours. Il y avait des food trucks, des tables pour manger, Icelandair donnait des sacs ou de la nourriture gratuite, Lindt des chocolats. Il y avait de quoi dessiner, des jeux pour les enfants. C’était vraiment sympa. En se promenant on pouvait tomber sur des journalistes, des caméras, les volontaires et bien sûr les fans qui attendaient les acteurs/actrices.
Les avant-premières les plus importantes sont en début de festival. Il est possible d’y assister en achetant un billet soit plusieurs jours avant sur internet soit en faisant la queue plusieurs heures. Pour l’anecdote, le jour où j’ai profité de la nourriture gratuite d’Icelandair, la fille trois places derrière moi a gagné 2 000$ de billets d’avion. J’étais dégoûtée, pour trois places ! Un autre article va arriver pour parler plus spécifiquement de mon expérience du TIFF.
Les trois dernières photos ont été prises à la « fan zone » du Roy Thomson Hall (#fangirl).