Toronto est une ville de 2,6 millions d’habitants et la capitale économique du Canada. C’est la plus grande ville du Canada et la quatrième plus grande ville de l’Amérique du Nord anglophone (juste après Chicago). Sa particularité ? Une personne sur deux n’est pas née au Canada.
Avant de partir vivre à Toronto je suis tombée sur un site qui reprenait l’avis de plus de 500 personnes sur la ville. Il y a du positif, du négatif. J’ai décidé de partager mon opinion sur cette ville qui m’accueille depuis presque trois mois.
La multiculturalité de la ville est le point qui revient le plus sur le site.
– Montrer au monde comment vivre ensemble (« showing the world how to live together »).
– Le monde entier dans une seule ville (« the whole world in a single city »).
Je suis régulièrement impressionnée en prenant les transports en commun, en allant dans les magasins ou en me baladant d’entendre autant de langues autres que l’anglais. Les gens s’installent ici mais gardent leur culture et leur langue. Le fait que des gens ici depuis des dizaines d’années ne parlent presque pas anglais est assez courant.
Du coup, la ville a des restaurants de dizaines de nationalités différentes. Rien que dans mon quartier tu peux aller dîner dans un restaurant jamaïcain, philippin ou portugais tenus par des personnes venant vraiment de ces pays.
Par contre, j’ai l’impression de ne pas vraiment découvrir la culture canadienne ni même l’accent canadien en vivant à Toronto.

La ville possède de nombreux quartiers : Little Italy, Little Portugal, Chinatown, Koreatown, Liberty Village, Old Toronto …
– Des villages déguisés en une grande ville (« villages disguised as a Big City ! »).
– Beaucoup de villages, une ville (« many villages; one city. »).
C’est absolument vrai et chaque quartier à sa propre ambiance. Une fois, je suis partie du quartier polonais, j’ai pris le tram qui a traversé le quartier portugais et me suis arrêtée à Chinatown. C’est fou quand même, non ? Chinatown est tout particulièrement impressionnant puisqu’on se sent vraiment dans un autre pays. Ces quartiers variés donnent du cachet à la ville.
Ça a aussi un côté négatif, si tu es d’origine italienne tu vas vivre dans le quartier italien. Tu es polonais ? Installe-toi dans le quartier polonais. Au final, les gens ne se mélangent pas tant que ça.
Sur le site il y avait des réponses un peu chauvines :
– La ville la plus cool d’Amérique du Nord n’est pas aux Etats-Unis (« North America’s coolest city isn’t in US »).
– Toronto, la meilleure ville au monde (« Toronto, the best city in the world »).
J’aime bien vivre à Toronto car c’est une grande ville anglophone qui ressemble aux villes américaines. Mais, je n’ai pas eu de coup de cœur et je suis loin de penser que c’est la ville la plus sympa du Canada. Les gens sont moins agréables que ce que j’ai pu connaître aux Etats-Unis.
Le gros point positif c’est que vivre ici en étant étrangère ne pose aucun soucis puisque pratiquement tout le monde est immigré.
Il faut bien sûr évoquer les points négatifs de la ville dont parle le site :
– La pollution, le froid, la saleté, la surpopulation, la mal-politesse des gens, la pauvreté, l’insécurité, que tout est très cher.
Dans cette liste je ne suis pas d’accord avec la saleté, la surpopulation et l’insécurité. Il y a énormément de monde seulement dans le quartier des affaires. Et, bien qu’il y a des gens bizarres un peu partout, je me sens bien plus en sécurité qu’à Chicago par exemple. Oui, c’est pollué. Maintenant je m’y suis faite mais au début je trouvais que ça sentait mauvais dans la ville. Les loyers sont chers mais pour le reste c’est raisonnable.
Toronto est souvent comparée à New York et Chicago.
– Pas tout à fait New York, elle en est loin (« not quite New York, not even close »).
– Toronto – Chicago ce n’est pas (« Toronto – Chicago it is not »).
Toronto peut faire penser à New York pour la diversité de sa population ou à Chicago pour sa taille et son lac. Je ne suis pas objective car les Etats-Unis est mon pays de cœur. Je trouve que New York ou Toronto ne représentent pas vraiment leur pays tellement ce sont des villes particulières en terme démographiques et linguistiques.
Bien que je conseille à tout le monde de venir découvrir pendant deux-trois jours Toronto, je préfère Chicago et New York. Chicago parce que je trouve la ville bien plus belle et plus agréable pour y vivre. New York rien que pour sa grandeur, Times Square ou Central Park.
Si vous avez déjà visité Toronto, qu’en avez-vous pensé ?
🍁
Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’habitants à Toronto ! Sympa ton article qui nous en apprend plus sur cette ville 🙂
Et tes photos sont toujours super jolies!
Merci. Si c’est vraiment une grande ville !