Le jour où j’ai été tirée au sort pour le PVT Canada

Trois mois auparavant …

En novembre 2015, on apprend que le PVT Canada se fera cette année par tirage au sort. Le fait de l’obtenir ou pas n’est plus basé que sur de la chance. Depuis la création de ce PVT c’était le principe du « premier arrivé premier servi » qui était en place. Les candidats étaient chaque année plus nombreux. Il a fallu d’à peine deux minutes pour que le quota des deux dernières tranches soit rempli en 2015. Depuis le passage au dossier électronique, il y avait trois tranches de quotas donc trois tentatives pour obtenir un PVT.

Cette année, on passe de trois rondes à de nombreux tirages au sort (treize en 2016) étalés sur une longue période. Il est possible de s’inscrire pendant toute la durée des tirages. Ce système est-il meilleur ? C’est discutable. Tu peux attendre ton PVT depuis cinq mois et voir qu’un candidat étant inscrit depuis deux jours vient d’être tiré au sort. Dur.

Au programme PVT Canada : rumeurs, incertitudes, messages fantômes, espoirs, attente.

Les semaines passent et je suis convaincue que je ne serais pas tirée au sort, qu’une nouvelle année allait passer sans que je puisse retourner en Amérique du Nord et plus spécifiquement à Chicago (#positivité).

Et lorsqu’on s’y attend le moins …

Fin janvier, je rentre en France après un Erasmus en Pologne de quatre mois. Le semestre a commencé il y a trois semaines dans mon Université française. Je dois rattraper les cours et préparer les partiels de milieu de semestre. Je suis très occupée et ne pense plus aux tirages au sort.

Le 2 février 2016, deux jours seulement se sont écoulés depuis mon retour. Après avoir passée la journée à l’Université je vois sur twitter qu’il y a eu une troisième ronde d’invitations pour les PVT.

TweetPVTistes-PVTCanada

Encore ? Ils nous avaient dit qu’il y aurait une ronde par mois mais cela fait trois semaines consécutives qu’il y a un tirage au sort. Je vais rapidement sur ma boite mail – au cas où. Je me demande si je ne l’ai pas déjà vérifiée aujourd’hui. Je crois que si. Mes mails apparaissent et bien que je n’arrive pas à y croire, j’ai reçu un mail … Oui, j’ai été tirée au sort !! Six jours après avoir finalisé mon dossier j’ai été officiellement acceptée.

J’ai eu énormément de chance. Je fais partie des 1 200 premiers à être tirés au sort (sur 6 400 places initialement prévues). J’ai eu ma réponse définitive à peine un mois après le premier tirage au sort.

🍁

« If you don’t go after what you want, you’ll never have it. If you don’t ask, the answer is always no.
If you don’t step forward, you’re always in the same place » – Nora Roberts

(Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais.
Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faite pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit)

6 Replies to “Le jour où j’ai été tirée au sort pour le PVT Canada”

  1. Tu as une bonne étoile au dessus de ta tête 😀 hâte de lire tes aventures canadiennes!

    1. Merci ! Et moi j’ai hâte de lire tes articles sur le Japon !

  2. C’est top !! J’ai hâte de te suivre dans tes nouvelles aventures 🙂

  3. Moi aussi j’ai été tirée! Mais j’attends la LI. Tu as déjà des projets, une date approximative de départ ?

    1. Félicitations ! Je me doutais que ça devait être le cas quand tu as évoqué de « bonnes nouvelles » dans ton dernier article. Je pars le 29 août pour Toronto. Et toi, une idée ?

      1. J’hésite grandement entre novembre et mars…. j’ai du mal à prévoir l’état de mes finances et j’ai besoin de me poser un peu, surtout avant de partir deux ans. J’hésite encore un peu entre Toronto et Winnipeg mais je pense que ce sera Winnipeg !

Laisser un commentaire