Je suis partie 8 jours en vacances en Finlande et dans les pays Baltes. Voici l’article n°2, après Helsinki je découvre Tallinn.
De Helsinki à Tallinn, jour 3
J’arrive au terminal de ferry à 10h. Le ferry (Viking Line) part à 10h30. Il ressemble au ferry que j’ai pu prendre pour traverser la Manche. Mais, ça fait un peu low-cost. Il n’y a pas de vraie salle avec des sièges pour s’asseoir. Je passe la première demi-heure dehors à regarder Helsinki s’éloigner. La traversée dure 2h30.
J’arrive en Estonie, à Tallinn. Je marche jusqu’à l’auberge de jeunesse (The Knight House). J’ai réservé une chambre simple. J’ai rarement vu un hostel aussi médiocre. L’endroit n’est pas entretenu, c’est mal insonorisé, pas confortable … Je n’avais pas trouvé mieux et je ne reste qu’une nuit. Au moins, l’emplacement est super et c’est un minimum propre.
Je commence à visiter Tallinn et j’en tombe tout de suite sous le charme. J’ai l’impression d’être au Moyen-Âge. La ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Tallinn a été sous domination danoise, allemande, suédoise et ensuite russe. Le centre historique est superbe avec tous ses bâtiments anciens et ses petites ruelles. Il est entouré de remparts très bien conservés. La vieille ville est divisée en deux parties : la partie haute et la partie basse. La partie haute possède plusieurs terrasses panoramiques qui offrent de très beaux points de vues sur Tallinn.
Il y a aussi une balade très sympa à faire en longeant les remparts. Lorsqu’on sort du centre historique, l’ambiance est totalement différente. Je pense que c’est important de ne pas faire que la vieille ville. C’est à l’extérieur des remparts qu’on retrouve le côté « capitale » et qu’on croise les Estoniens.
.
.
Tallinn, jour 4
Je ne pensais pas autant marcher la veille et j’ai déjà fait le tour de la vieille ville. La dame de l’hostel me conseille d’aller dans le quartier de Telliskivi qui se trouve proche de la gare. C’est le centre créatif de la ville, le quartier hipster.
Il y a beaucoup de street art et c’est, en effet, très sympa de s’y promener. Je vais aussi au marché qui est juste à coté.
.
Je décide ensuite de refaire un tour dans le centre historique. L’église de St Olav est en travaux et ne peut pas être visitée. Je choisis de monter en haut de la Cathédrale de la Vierge Marie à la place. Je profite de lasuperbe vue sur la ville. Puis, je récupère mon sac à dos à l’hostel et je prends le tram pour rejoindre la gare routière. J’ai un bus à 17h pour aller à Riga en Lettonie.
Pour conclure, Tallinn est une petite capitale qui vaut vraiment le coup d’être visitée le temps d’une ou deux journées. C’est une ville très touristique. Mais, il n’y a quasiment aucune voiture dans la vieille ville donc je n’ai pas trouvé ça étouffant.