Chercher une colocation à Toronto

Je me suis fixée comme budget 550-700$, ce qui est à mon échelle de bretonne une énorme somme pour juste une chambre en colocation. Je souhaitais avoir une chambre meublée pas trop loin d’une station de métro. Il y deux quartiers qu’on m’a déconseillés de choisir – Scarborough (est) et North York (nord). Je me suis concentrée sur un site – Kijiji et il m’est arrivé de regarder aussi sur Craiglist (des équivalents de Leboncoin) et easyroommate. A chaque fois, ils demandaient de payer deux loyers si on souhaitait prendre la chambre.

Être rapide

Je me suis mise à regarder plusieurs fois par jour Kijiji. Lorsqu’une annonce m’intéressait, je contactais tout de suite la personne. Souvent, les visites ont lieu le jour même ou le lendemain, donc à quelques heures près on peut louper une belle opportunité.

Venir au début des visites

Les visites ont lieu pendant une tranche horaire genre « 4-6pm ». C’est mon voisin d’avion qui m’avait conseillé de venir dès le début car si tu arrives en deuxième et que la première personne a déjà décidé de prendre la chambre, c’est trop tard. J’ai remarqué que ce n’est pas toujours le cas. Et, il a fallu que ça ne fonctionne pas de cette façon pour les chambres que j’adorais (#snif).

Connaître les prix

Je ne regardais même pas les annonces de moins de 550$ car systématiquement pour ce prix il y avait quelque-chose qui ne convenait pas du tout. Souvent, les appartements/maisons se trouvaient dans les quartiers à éviter ou c’était une chambre en basement (sous-sol) sans fenêtre. C’est aussi une façon d’éviter les arnaques, quelque-chose de « pas cher » bien situé n’est pas du tout logique.

Attention aux arnaques

Je ne regardais que les annonces avec photos et je demandais de suite à visiter l’endroit. Je n’ai eu qu’un retour étrange lors de mes recherches. Et, en retournant sur le site j’ai remarqué sur les photos une petite ligne qui semblait montrer qu’elles avaient été prises d’internet. A force de voir passer des annonces, je n’y avais pas fait attention.

Mes dix visites

J’ai visité dix endroits un peu partout dans la ville (parfois jusqu’à une heure de transports pour y aller).

  • Deux chambres à 550$ où les maisons sentaient l’humidité et le manque de soins.
  • Trois visites correctes mais il y avait une ou deux choses importantes qui n’allaient pas (dont le logement que j’ai choisi).
  • Trois autre fois où j’ai souhaité réserver la chambre car ça correspondait à ce que je cherchais. Mais, je n’ai pas été choisie.
  • Une chambre correcte à 600$ en face d’un cimetière (cher pour ce que c’était). Une autre super mais quand j’ai voulu la réserver ils ont exigé que je signe un bail d’un an.
Conclusion

Cette recherche de colocation s’est avérée très prenante et difficile. Je souhaitais trouver un endroit pour vivre, pas juste pour dormir la nuit. J’ai remarqué trop tard qu’il faut malheureusement mentir sur notre durée de séjour pour trouver quelque-chose de bien. Ça m’a pris beaucoup de temps, d’énergie et donné lieu à quelques déceptions. Mon nouveau logement est correct mais je n’ai malheureusement pas réussi à avoir les chambres que j’aimais beaucoup.

🍁

Toronto-logement-colocation

Laisser un commentaire