PVT Canada – préparer le départ

Il y a plusieurs profils de PVTistes. Ceux qui partent en couple, avec un ami ou ceux qui tentent l’aventure seul. Certains vont plus mettre en avant le côté « vacances » du permis et comptent découvrir le plus de lieux possibles au Canada en faisant un road trip, du bénévolat, des petits boulots. D’autres, et c’est mon cas, préfèrent s’installer dans une ville et voyager le week-end.

___Où m’installer au Canada ?
Pour la première fois je peux choisir la ville dans laquelle m’installer. Ce n’était pas le cas lorsque je suis partie au pair ou en Erasmus (la liste étant très limitée dans ce second cas). Je me suis vite rendue compte que ce n’est vraiment pas simple de décider où s’installer sans y être déjà allée.
Bien qu’une grande majorité de PVTistes choisissent Montréal, j’ai tout de suite décidé de me focaliser sur le Canada anglophone. J’adore la langue anglaise et l’idée de partir à plusieurs milliers de kilomètres pour parler français ne m’intéresse pas du tout. J’ai une autre préférence – être dans une grande ville. J’ai réfléchi à quatre destinations et j’ai passé des heures à lire des retours sur ces villes.

___Ottawa est plus abordable niveau prix mais est plus petite. J’ai vite éliminé cette ville de mes choix car beaucoup de gens disaient qu’il ne s’y passait pas grand chose.
___Toronto m’attirait avant d’avoir comme projet de vivre au Canada, pour sa taille et sa ressemblance avec les villes américaines. Sa proximité avec Chicago est aussi un atout. Mais, s’y loger coûte cher.
___Vancouver semble être une ville magnifique, entre océan et montagnes. Il y pleut beaucoup et le logement coûte aussi très cher. Etant sur la cote ouest le prix des billets d’avion pour y aller est plus élevé.
___Calgary, je ne connaissais pas l’existence de cette ville avant mes recherches. Elle se situe au pied des montagnes dans la région la plus ensoleillée du Canada. Il semble par contre difficile d’y vivre sans voiture.

J’ai fini par rester sur mon idée première – Toronto. Si la ville ne me plaît pas, je pourrais toujours prendre mes valises et aller autre-part.

CarteCanada

___Quel logement choisir ?
Je souhaite vivre au sein d’une colocation. Mais, je veux me laisser du temps pour trouver quelque-chose qui me convienne. Le quartier et surtout les colocataires étant importants. Du coup, j’attends d’être sur place pour trouver une colocation.
Je ne souhaite pas rester dans une auberge de jeunesse pendant cette période de recherche. J’ai toujours un coup de blues les premiers jours et partager un dortoir n’est pas du tout l’idéal dans ce cas. J’ai donc choisi de rester dans un premier temps chez l’habitant en passant par le site Airbnb.

___Trouver du travail ?
La première expérience canadienne est apparemment très importante. Il semble être compliqué de trouver ce premier travail. De plus, le réseautage est très utilisé. Ne connaissant personne au Canada, ce n’est pas gagné pour moi.

Je recherche un métier en rapport avec mes études ou dans le domaine du tourisme. Si je ne trouve pas, je ferai un job alimentaire, au pair voir du volontariat pour avoir cette première expérience. J’espère ne pas trop galérer pour trouver un travail.

🍁

« Making a big life change is pretty scary. But, know what’s even scarier ? Regret. » – Unknown
(Faire un grand changement dans sa vie fait peur.
Mais, savez-vous ce qui est encore plus effrayant ? Les regrets.)

6 Replies to “PVT Canada – préparer le départ”

  1. Hello.
    Je suis entrain de lire tes articles j’aime beaucoup ta façon d’écrire. J’arrive également au Canada pour un PVT, mais j’ai déjà vécu 6 mois à Montréal. Ce qui m’amène au commentaire suivant dont je me suis sentie obligée de défendre lol : On parle anglais à Montreal !

    La plupart des jeunes avec qui je bossais ou que je rencontrais parlaient que anglais (y’a un déni du français dans les jeunes générations (j’ai 26 ans pour te situer)). Mes boss n’étaient même pas francophones, ni mon propriétaire.

    J’ai énormément améliorer mon anglais grâce à cette expérience, faut pas croire !

    Bref je continue ma lecture !
    Marine

    1. Merci pour le partage d’expérience. Tant mieux si tu as pu améliorer ton anglais. Le Québec n’était vraiment pas ce que je recherchais et je ne regrette pas d’avoir choisi Toronto !

  2. Tu as vraiment bien fais de choisir une ville anglophone et de sortir un peu des sentiers battus. Tu comptes rester à l’Est du Canada pendant tout ton PVT ou un petit séjour à l’Ouest avec Vancouver et/ou Calgary est prévu ?
    Les distances sont vraiment importantes entre les différentes grandes villes canadiennes mais si j’ai la possibilité, j’aimerais beaucoup visiter Vancouver, je n’ai entendu que de belles choses que cette ville.

    1. J’adore voyager donc idéalement je visiterai Vancouver et Calgary. C’est vrai que Vancouver m’attire tout particulièrement pour son emplacement entre océan et montagnes et le style de vie. Mais, je ne pense pas forcément m’installer sur la cote ouest, ça serait compliqué de recommencer encore tout (recherche de logement, travail) mais qui sait …

  3. Oh une future Torontoise ! Quelques conseils :
    – pour le logement, la plupart des logements sont disponibles le 1er du mois. Donc si tu veux avoir le temps de trouver sur place, je te conseille de trouver un logement temporaire pour septembre (vu que tu arrives fin août) et de chercher une chambre à long terme pour à partir du 1er octobre.
    – pour le travail, je ne connais pas ton domaine, mais sache que « l’expérience canadienne » est importante. Tu auras peut-être plus de chances de trouver un boulot intéressant si tu as déjà travaillé ici, peu importe où.
    – et pour finir : les groupes Facebook fonctionnent bien ici (entraide, conseils, logements, réseautage, etc.) !

    1. Merci beaucoup pour tes conseils ! J’ai pris un Airbnb pour un mois et compte, comme tu le suggères, trouver une colocation pour le 1er octobre ! Je suis aussi inscrite sur pas mal de groupes facebook.

Laisser un commentaire