PVT/WHV

Qu’est-ce que le PVT ou WHV ?

Le Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa offre l’opportunité de voyager un an ou deux dans un pays tout en étant autorisé à y travailler

Les Français peuvent actuellement partir en PVT dans quatorze destinations différentes : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, la Russie, l’Argentine, la Colombie, le Chili, l’Uruguay, le Mexique et le Brésil.

Il n’y a pas de condition de diplôme ou un niveau de langue minimum requis. Par contre, il y a une limite d’âge de 30 ans (ou 35) pour la plupart des PVT. Certains pays ont aussi des quotas.

PVT au Canada

2003 – Mise en place du PVT Canada
2014 – Passage d’un dossier papier au dossier électronique
2016 – Fin de la règle « premier arrivé, premier servi »

Il permet de s’installer dans n’importe quelle ville parmi les dix provinces et trois territoires que compte le Canada. Les deux conditions principales sont l’âge – avoir entre 18 et 35 ans – et avoir des ressources financières suffisantes (un peu plus de 2 000 euros).

Créé en 2003, le principe était « premier arrivé, premier servi » … jusqu’en 2016. Le PVT Canada est maintenant une loterie. Pour la session 2016, l’année où j’ai tenté ma chance, les inscriptions ont débuté le 1er décembre 2015. Le premier tirage au sort a eu lieu le 18 janvier 2016. Entre janvier et juillet, il y a eu 13 tirages au sort. 20 000 personnes se sont inscrites pour 7 900 places (6400 de quotas + 1 500 places supplémentaires).

WHV en Australie

L’Australie est la plus emblématique des destinations du programme. Environ 25 000 Français y partent chaque année munis d’un WHV. Le programme a débuté en 2004.

Il y a des différences avec le PVT Canada : on ne peut pas venir avec ses enfants, on doit changer d’employeur tous les six mois et l’assurance santé n’est pas obligatoire. Et, bien sûr, il n’y a pas de loterie.
Il est possible d’enchaîner sur un second WHV Australie si on a travaillé 88 jours dans des domaines et régions spécifiques. Depuis juillet 2019, un troisième WHV peut-être demandée sous certaines conditions.

Source : pvtistes.net