Portugal : mini road-trip en Alentejo

On a profité d’une très belle journée d’hiver (23°C) pour aller découvrir les plages de l’Alentejo. 
.
Programme de la journée
Ma collègue était tombée sur une photo de la Praia da Samoqueira (Alentejo) sur instagram et avait très envie d’y aller. L’Alentejo se situe entre Lisbonne et l’Algarve. C’est la région de l’huile d’olive, du liège et du vin.
Nous n’avons pas de programme fixe. Je fais quelques recherches et l’idée est de commencer par Sines puis descendre jusqu’à Vila Nova de Milfontes en s’arrêtant à divers endroits.
.
De Sines à Vila Nova de Milfontes
Dimanche 2 février, on part à 10h de Portimão. On prend l’autoroute A2 pendant une heure et ça nous coûte 8€50. C’est extrêmement cher vu les petits salaires portugais. C’est pour ça qu’il n’y a pas un chat sur la route. On passe notamment par le village où ma mère est née. Je n’y étais jamais allée, ça me fait tout bizarre.
.
On arrive à Sines à midi après deux heures de route. On va se promener sur les murailles et on profite de la jolie vue. Je pensais que la ville aurait plus de charme, je m’attendais à mieux. On se balade un peu et on reprend la route.
.
.
Il y a pas mal de voitures sur la M1109 qui longe l’océan. On entre dans le Parc Naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine. C’est une zone protégée. Cela change de l’Algarve, des hôtels en bord de mer et du tourisme de masse.
.
On s’arrête à la Praia da Pelengana et on mange au Restaurante de Luís. C’est un restaurant typique portugais mais un peu cher. On continue jusqu’à la Praia da Samoqueiro. Cette plage est vraiment superbe avec ses rochers noirs et ses grottes.
.
Ensuite, on découvre le charmant petit village de Porto Covo. Il y a pas mal de touristes. On reprend la voiture direction la Praia da Ilha do Pessegueiro. La petite île donne du cachet au lieu.
Il est déjà 16h alors on décide de faire deux derniers arrêts à la Praia do Malhão qui est une grande plage et à Vila Nova de Milfontes. J’aime beaucoup ce dernier stop. La ville est bordée d’un côté par l’océan et de l’autre par la rivière. On voit le soleil qui est sur le point de se coucher face à la mer. J’y serais bien restée plus longtemps mais la fatigue se fait sentir.
.
On est de retour à Portimão à 19h30. C’était une journée très chouette avec un temps idéal. J’ai beaucoup aimé traverser les villages et me promener à différentes plages. Par contre, j’ai trouvé les paysages assez classiques.

🇵🇹


Laisser un commentaire