Porto est la troisième et dernière étape de mes vacances au Portugal après Portimão et Lisbonne. Je connais déjà Porto que j’ai fait le même été que Lisbonne en 2004.
Je prends un bus à Sete Rios (Lisbonne). Le trajet dure 3h30 et coûte 19e. Je suis très satisfaite des compagnies de bus Redex express et EVA. Les bus sont confortables, peu chers et je suis arrivée à chaque fois à l’heure.
J’ai eu du beau temps à Portimão et Lisbonne mais malheureusement à Porto c’est pluie, brume, ou tempête tous les jours. Il y a beaucoup de touristes, surtout des espagnols. Mais, c’est moins étouffant qu’à Lisbonne.
Je reste dans un appartement airbnb que je loue avec deux autres voyageuses françaises. On ne se connait pas, on est entré en contact via un groupe facebook de covoyageurs. Le logement n’est pas très loin du centre. Mais, il se situe en haut d’une colline donc il faut tout remonter à chaque fois. Par contre, si vous venez pour faire pratiquement uniquement la fête toute la nuit et du shopping, ça ne va pas la faire. Malheureusement, ça a été le cas et j’aurais sûrement été mieux seule.
A Porto, je prends beaucoup de plaisir à me balader le long de la rivière, traverser le pont pour arriver à Vila Nova de Gaia. Le centre-ville est aussi très agréable et il y a de belles maisons et des azulejos sur des nombreuses églises. A cause du temps, je fais le choix de ne pas monter en haut de l’église ou faire de tour en bateau. Dommage. Ma grosse déception est de ne pas pouvoir passer une journée à Aveiro (ville à 75km de Porto) du fait de la pluie constante.
.
Je fais deux heures la queue pour entrer dans la Librairie Lello. Il parait que J.K. Rowling s’en est inspirée pour écrire les Harry Potter (elle a vécu plusieurs années à Porto). La librairie est bondée, on ne peut pas en profiter. Les gens ne respectent pas les règles et bloquent tout le monde pour se prendre en photo. C’est insupportable. Oui, le lieu est beau mais la façon dont ils gèrent ça c’est du vrai gâchis.
Pour s’occuper malgré la pluie, on décide de visiter le palais de la bourse. La visite guidée est obligatoire et c’est une belle surprise. J’ai aimé en découvrir plus sur l’histoire de la ville et il y a de très belles pièces.
.
Pendant mes deux semaines au Portugal, j’ai pris 800 photos et 400 vidéos. Je sais maintenant que Porto l’hiver cela ne vaut pas le coût niveau temps. Par contre, j’ai préféré cette ville à Lisbonne.
🇵🇹