Comme à mon habitude, je profite de mes jours off pour continuer de découvrir le Victoria. Je pars cette fois-ci passer la journée à Phillip Island.
Phillip Island
Il y a plusieurs tours à la journée faisables depuis Melbourne. J’ai fait : Wilsons Prom, the Great ocean road et les Grampians. Yarra Valley ne m’intéresse pas car c’est centré sur la visite de vignobles. La dernière option est Phillip Island.
Phillip Island se situe à 140 km de Melbourne. C’est une destination connue notamment pour sa parade de pingouins au coucher du soleil. Si j’ai tardé à faire ce tour c’est pour deux raisons. Il n’y a que Fun addicts qui propose ce day trip à un prix correct (65$) et il y a très peu de dates. Je n’étais pas sure de si ça valait le coup sachant que c’est centré sur les pingouins et qu’on a des pingouins à St Kilda à Melbourne.
Phillip Island se situe à 140 km de Melbourne. C’est une destination connue notamment pour sa parade de pingouins au coucher du soleil. Si j’ai tardé à faire ce tour c’est pour deux raisons. Il n’y a que Fun addicts qui propose ce day trip à un prix correct (65$) et il y a très peu de dates. Je n’étais pas sure de si ça valait le coup sachant que c’est centré sur les pingouins et qu’on a des pingouins à St Kilda à Melbourne.
Comme j’adore découvrir de nouveaux lieux, j’ai fini par me lancer et j’ai réservé le tour du 15 décembre. J’ai acheté mon ticket deux semaines en avance donc j’avais un peu peur que la météo change et qu’il pleuve (#littledidIknow …).
.

.
Samedi 15 décembre
Le tour part du NGV à midi. On est une trentaine de personnes de tout âge. Après deux heures de route, on est déjà arrivé à notre premier arrêt. Ça, c’est super. Pour les autres tours, c’était presque quatre heures de route.
.
Arrêt 1 (durée 2h45) – Cape Woolamai. La plage est superbe. Il y a pas mal de surfeurs. Alors que démarre notre balade de sept kilomètres au sein du parc national, la pluie arrive. Quand j’ai réservé ce tour, ils ne devaient pas pleuvoir. Chanceuse comme je suis, le temps a changé et « une ou deux averses » étaient attendues. On continue. On croise des wallabies sauvages. C’est super.
Et, là, des trombes d’eau tombent et un orage super violent éclate. On est au milieu d’arbres et la foudre ne tombe pas très loin. C’est impressionnant. On décide de rebrousser chemin et retourner au bus. On est tous détrempés. Certains trouvent même que ce n’est pas professionnel de leur part de n’avoir pas vérifié la météo.
.

.
A ce moment là, je suis extrêmement déçue. J’avais très envie de faire cette promenade au bord des falaises. C’est deux heures de la journée qui sont gâchées. La guide appelle son manager. Elle insiste pour que l’on continue l’excursion sauf si une grande majorité veut rentrer. L’excursion se poursuit. A ce moment là, j’ai juste envie de rentrer.
.
Arrêt 2 (45mn) – Cowes Town. C’est la plus grande ville de l’île. Il y a 4 000 habitants. Maintenant, il y a un grand soleil et un ciel bleu. Voilà, c’est la réalité de la vie dans le Victoria. La ville est minuscule mais il y a des plages et une petit jetée.
.

.

.

.
Arrêt 3 (45mn) – Nobbies Center. Ce lieu est très touristique. La vue sur la cote et les falaises est superbe. J’apprends que le noir provient d’éruptions volcaniques ayant eu lieu des millions d’années auparavant. Je vois même un petit pingouin (et un lapin aussi). Il y a de nombreux céréopses cendrés, des oies australiennes que je ne connaissais pas.
En reprenant le bus pour aller à notre dernier stop, on voit de nombreux wallibies (sauvages bien sur). Ils sont parfois difficiles à repérer cacher dans la végétation.
.
.

.

.

.

.

.
Arrêt 4 (1h45) – The penguin parade. L’entrée est payante (26$) mais est inclue dans le prix du tour. On arrive vers 20 heures et il y a déjà du monde. C’est très encadré. Les photos sont interdites.
La plage est vraiment belle et c’est très agréable d’y patienter jusqu’au coucher du soleil. Les pingouins attendent la nuit tombée pour rentrer dans leurs nids. A 21h, les voilà. Il y a un groupe à gauche, un à droite et un autre en face de nous. Ils sont peureux alors ils se regroupent à 15-20 et sortent tous ensemble. C’est adorable. Ce sont les plus petits pingouins du monde. Ils ne mesurent que 33 cms. Ils sont de couleur bleu marine/blanc.
Une fois ce groupe là parti, un nouveau arrive. Je suis ravie. Généralement, cela prend 50 minutes pour que tous les pingouins rentrent. Mais, il est 21h30 et il faut retourner au bus.
En chemin, on peut voir les pingouins se diriger vers leurs nids. On les voit cette fois-ci de très près et il y en a un peu partout (il y a du grillage et des barrières pour les protéger). Je serais bien restée un quart d’heure de plus pour les observer. On rentre sur Melbourne où on arrive à 23h30.
.
Pour conclure, c’est le tour le plus agréable que j’ai pu faire. On a un mélange de lieux sublimes et d’animaux sauvages. Et tout ça, à seulement deux heures de route. Evidemment, il y a une partie qu’on n’a pas pu faire à cause du temps mais les autres arrêts étaient très bien. Je conseille à tout le monde d’aller à Phillip Island.
🐨
et ben t’as pas de chance avec la météo ! heureusement que vous avez continué quand même ça valait le coup ! ça a l’air très beau