Le centre du Portugal : Peniche et Baleal

Cet été, j’ai passé deux week-ends en famille dans le centre du Portugal. On a notamment (re)visité Peniche.
.
Peniche
Peniche est une ville de 28 000 habitants. C’est historiquement un port de pêche et ses plages sont aussi très populaires auprès des surfeurs. La ville possède aussi des murailles. .
.
J’avais déjà passé des vacances dans le centre du Portugal quand j’étais ado. Je n’ai plus de souvenirs de Peniche.

On se balade le long des remparts jusqu’au centre-ville. C’est la fête de Nossa Senhora da Boa Viagem, dédiée à la patronne des pêcheurs. Cela dure plusieurs jours. Près du port, il y a une petite fête foraine avec notamment de nombreux vendeurs de churros. Au Portugal, ils ont des farturas, des sortes de gros churros. Ca se vend à l’unité et c’est super bon.
.

Puis, on va côté plages. Il y a de nombreux surfeurs. Juste à côté de Peniche se trouve la petite île de Baleal (photos 1, 7, 8 et 9). Malgré qu’elle soit envahie de voitures et de touristes, je la trouve très belle.
Le week-end d’après, on retourne une nouvelle fois à Peniche. On va à 3km du centre-ville, au Cap Carvoeiro. C’est l’extrémité de la peninsule de Peniche. Les falaises sont superbes. C’est plus authentique et un peu moins touristique que le sud du Portugal ce qui est agréable !

🇵🇹

Laisser un commentaire