Je travaille dans les trains et Ottawa est la destination que je fais le plus. Mais, la gare est loin du centre tout comme l’hôtel où on reste. J’ai donc décidé d’y aller sur une journée pour enfin découvrir la capitale du Canada.
Aller à Ottawa
Le train est cher, le bus est cher et le covoiturage quasiment inexistant. C’est décidément vraiment pas simple de voyager au sein de ce pays. J’ai choisi le bus, il n’y a qu’une compagnie qui y va (greyhound) et profite de son monopole pour mettre des prix élevés. Et, il n’y a en plus pas des horaires super.
Pour aller de Toronto à Ottawa on passe par des routes avec seulement une voie de chaque côté limitée à 80 km/h. Ce n’est pas comme si on reliait la plus grande ville du Canada à la capitale du Canada …
.
Ottawa – Ontario
Ottawa est envahie de touristes. Je me rends compte qu’en fait pour une capitale on fait vite le tour des choses intéressantes à voir. Je fais le choix d’aller en plus à Gatineau notamment pour avoir une belle vue sur Ottawa.
.
A 21h15, j’admire un magnifique feu d’artifice de 25 minutes. C’est une compétition entre plusieurs provinces du Canada, ce soir-là c’est le Manitoba. C’est magnifique. Puis, je me dépêche car à 21h45 il y a un spectacle de sons et lumières au parlement. Chaque phrase est dite en anglais et en français (deux spectacles différents me sembleraient plus appréciables). Je n’accroche pas trop mais je suis contente de l’avoir vu. L’hymne du Canada est vraiment belle.
.
J’avais hésité entre faire mon PVT à Ottawa et Toronto. Je suis bien contente de ne pas avoir choisi Ottawa. C’est super sur une journée ou deux mais je ne me vois pas du tout y vivre et c’est bien trop francophone pour moi.
.


Gatineau – Québec
A l’occasion des 150 ans de la constitution canadienne une exposition horticole a lieu à Gatineau. Je traverse donc le pont reliant l’Ontario au Québec pour aller voir. Je trouve l’exposition très belle, particulièrement parce qu’il y a des fleurs violettes partout et que j’adore cette couleur.
Je me promène aussi dans le centre de Gatineau en suivant une ligne rouge (le sentier culturel). C’est vraiment un plus de pouvoir visiter deux villes de deux provinces différentes juste en traversant un pont.
.
Journée trop courte mais super ! Le soleil se couchant dès 20h30, il m’a manqué environ deux heures pour vraiment profiter bien d’Ottawa.
🍁