Les fêtes de fin d’année sont la période pendant laquelle je préférerais être en France. Mais, j’ai fait le choix de venir au Canada donc il faut faire avec. Premier noël et nouvel an au Canada mais mes seconds en Amérique du Nord.
.
24 décembre
C’est une journée chargée au travail, il y a énormément de clients. Je travaille 8h30. A 19 heures, je finis ma journée et vais rapidement chez Silvia. Mon amie Prisila (mon ancienne colocataire brésilienne) m’a invité au diner organisé chez Silvia. Silvia et son compagnon sont portugais. Prisila et Carol son amie brésilienne sont aussi là.
.
Quand j’arrive, moi qui pense être la dernière je suis en fait la première. Silvia et son compagnon regardent le festival du cirque de Monte Carlo (en portugais). On fait connaissance car je ne les ai vu rapidement qu’une fois. Prisila et Carol arrivent ensemble une heure après.
.
Silvia a préparé du lapin, du riz et des crudités. Elle a aussi fait un gâteau au chocolat super bon. Repas très loin d’un repas de noël à la française. L’ambiance est très agréable – ça parle anglais et portugais.
.
Chacun a apporté un cadeau pour le « secret santa« . On tire au sort un prénom et on lui offre notre cadeau. On se quitte vers minuit car tout le monde commence à être bien fatigués.
25 décembre
Le 25 est un jour férié. Le centre commercial où je travaille est fermé donc c’est un jour off pour moi.
.
A 8h30, je skype avec toute ma famille. Je vois mes parents, mes frères et sœurs mais aussi mes cousins, mon oncle/ma tante, mon papi et … mon chat de 16 ans. Ils ouvrent le colis que je leur ai envoyé. Je leur ai offert des souvenirs et bonbons typiques canadiens.
.
Puis, j’ai un déjeuner raclette de prévu avec une amie. Ici, la raclette personne ne connait. Elle est très dure à trouver et extrêmement chère. C’est donc un repas de luxe que l’on se fait. La raclette canadienne a un goût moins fort que celle française. Je préfère la française. On passe une partie de l’après-midi à manger et papoter.
.
Le soir, repos pour moi. Le lendemain c’est « boxing day« , un jour férié ici. Je travaille 8h30 et en plus c’est jour de soldes.
28 décembre
J’ai récupéré la veille à la poste le colis envoyé par ma famille. C’est donc un peu en retard que j’ouvre mes cadeaux de noël lors d’un nouveau skype avec la France.
.

.
31 décembre
La veille, un collègue m’a invité à sa soirée du nouvel an. C’est adorable de sa part sachant qu’il travaille de nuit donc je ne le vois quasiment jamais au travail. J’avais prévu à la base de passer la soirée à regarder un film avec une amie en mangeant du pop-corn. Je ne fais jamais grand chose pour le nouvel an.
.
Rendez-vous vers 20h chez Glenn, plusieurs collègues et des amis à lui sont présents. Il me fait visiter sa maison qui est très particulière … lui et sa compagne collectionnent des figurines et objets de différents films. Ils ont notamment une énorme pièce remplie de « mon petit poney » et objets dérivés (d’une valeur de plus de 40 000$ au total). Sa compagne est même passée dans une émission à ce sujet. Même le sapin n’a que des ornements « mon petit poney ». On a papoté et regardé des films dont je n’avais jamais entendu parler. C’était sympa.
.

.
1 janvier 2017
Brunch pour commencer cette nouvelle année avec Audrey et une autre française qui vient d’arriver. Puis, on va voir le « polar plunge« . Pour ceux qui ne connaissent pas, des dizaines de personnes vont se baigner dans le lac glacé pour une association. Ils ont de la chance il y a du soleil et il ne fait que -2°C aujourd’hui.
.
Bonne année à tous !
🍁

.
