Mexique 2/2 : Tulum et le Cenote Cristalino

Pendant notre séjour à Playa del Carmen, on en profite pour aller à Tulum et à un Cenote.
Tulum
On prend un bus ADO et on s’arrête à la zone touristique de Tulum. Tulum est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Il y a une sorte d’office de tourisme en plein air. Un monsieur nous accoste pour nous parler des différentes options, notamment d’un tour en bateau afin de voir des Temples qu’on ne voit pas autrement. Mon amie négocie le prix et on choisit de voir les ruines et faire le tour de bateau.
Au lieu d’aller en direction des ruines, on traverse la route pour aller manger dans un restaurant local conseillé par la dame en charge notamment du paiement des toilettes. De nouveau, je suis marquée par les couleurs du restaurant et son côté si typique (voir photo ci-dessous).
.
.
On retourne ensuite sur le chemin qui mène aux ruines. Celles-ci sont collées à la mer des Caraïbes. On croise de nombreux iguanes et un coati. Je trouve ce coati trop adorable. La végétation est dense et superbe. Je tombe sous le charme de cet endroit. Il y a énormément de palmiers ce qui met mon cœur en joie. Par contre, côté mer/plages, il y a beaucoup d’algues qui s’entassent et ne sont pas enlevées. 
Après avoir visité les ruines, on marche jusqu’à la plage pour faire le tour en bateau. On monte dans un petit bateau. Il y a juste un autre couple et trois membres « d’équipage ». On s’arrête très (trop) rapidement près des Temples. Il me semble que les Temples qu’on voit sont ceux accessibles à pieds contrairement à ce qu’on nous a dit en nous vendant le tour. Ensuite, il y a un arrêt snorkeling pour nager au milieu des tortues. Je reste dans le bateau car je n’ai pas mon maillot de bain. La couleur de l’eau est incroyable. Je me rends compte qu’ils attirent les tortues avec de la nourriture (des poissons) et les nourrissent ce que je n’apprécie pas du tout. Je suis déçue par ce tour en bateau.
.
Pour conclure, j’ai adoré la visite des ruines, c’est pour moi un must do. Mais, je déconseille de prendre l’option tour en bateau (qui inclus le snorkeling). Pour rentrer, on retourne là où on a été déposées par le bus. Un monsieur nous dit qu’un colectivo est sur le point de partir (mini-van partagé). Je suis à la base un peu craintive par ce mode de transportation. On se met d’accord sur le prix, on accepte et on rentre (vivantes) à Playa del Carmen.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Cenote Cristalino
Les Cenotes sont des piscines naturelles. Il y en a beaucoup dans la région. Je demande à Salvador (notre tour leader) quel Cenote il recommande. Comme on y va un dimanche, il risque d’y avoir du monde et il nous conseille de choisir le Cenote Cristalino et d’y aller tôt.
Il y a environ une demi-heure de route entre Playa del Carmen et le Cenote Cristalino. On y va en colectivo. On a des difficultés à comprendre à quel endroit prendre ce colectivo. L’adresse que j’ai repérée sur internet n’est pas la bonne. On finit par trouver le bon endroit.
L’entrée du Cenote est payante mais peu chère. Il est encore tôt et il y a très peu de monde. C’est loin d’être le Cenote le plus beau mais pour une première fois ça me convient très bien.
Le lieu est calme. La végétation nous permet de nager à l’ombre. L’eau est un peu froide. J’ai apporté un masque de snorkeling afin de voir dans l’eau. Des poissons viennent nous manger les peaux mortes. Mais, ils sont plus attirés par les pieds de mon amie que les miens. Les gens (peu d’occidentaux) arrivent petit à petit mais ça reste correct.
Pour rentrer, il faut traverser la grande route et faire signe aux vans qui passent. On n’a même pas le temps de se mettre à l’ombre qu’un van nous fait des appels de phare et nous ramène à Playa del Carmen.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié cette paisible parenthèse. Je compte visiter d’autres Cenotes lorsque je reviendrai (un jour) au Mexique.

.

.

Petites précisions, le 14 mai aucune activité n’était prévue par G Adventures car le tour commence officiellement à 18h par la rencontre avec le guide et le groupe. Le 15 mai, Salvador a proposé à ceux qui le souhaitaient de faire Tulum et trois Cenotes. Nous avions été à Tulum la veille et je ne pensais pas qu’il proposerait cette option très intéressante.
Mon amie et moi avons passé le dimanche 15 mai au Cenote puis à Playa del Carmen. Le soir, Salvador a emmené le groupe dîner ensemble. Moi, j’étais en mode * je n’ai plus de carte bancaire, mes vacances sont fichues * et j’ai préféré ne pas les accompagner. Ensuite, on s’est promenées avec mon amie et Jennifer (une anglaise d’origine colombienne de 32 ans) dans Playa del Carmen jusqu’à l’éclipse de lune.

🌎

« Happiness comes in waves. » – Unknown

Laisser un commentaire