Mai 2022 : Mexique, Belize et Guatemala

2022 est l’année de mes 30 ans. J’ai envie de marquer le coup en faisant de beaux voyages. Avec une amie, on choisit de partir avec G Adventures.
Le choix de l’Amérique centrale
Début 2022, il y a une énième vague de l’épidémie du Covid. En mars, lorsqu’on se penche sérieusement sur la question de la destination, de nombreux pays ont encore des quarantaines obligatoires. Les options sont donc restreintes.
On est toutes les deux tentées par l’Amérique centrale qu’on ne connait pas. Mon amie a déjà fait un séjour en Afrique avec G Adventures et souhaite repartir avec cette compagnie. On galère un peu au niveau des dates mais on finit par choisir un séjour qui nous convient à toutes les deux : « Mayan Sun Southbound ».
Détails du séjour
Le séjour G Adventures débute le 14 mai à 18h à Playa del Carmen (Mexique). Du 16 au 20 mai, nous serons au Belize. Puis, du 21 au 28 mai, on découvrira le Guatemala. On repart le 29 mai de Guatemala City.
Il s’agit d’un séjour de maximum 18 personnes qui ont entre 18 et 39 ans. Les logements et transports sont inclus mais pas les repas et les activités (à l’exception de deux repas et une visite guidée). Un guide local nous accompagnera tout au long du séjour et sera notamment là pour nous recommander des activités et des restaurants.
J’aime bien le fait que les activités ne soient pas comprises. Cela nous permettra d’organiser nos journées comme on le souhaite et de ne pas devoir être avec le groupe 24/7.
Organisation des vacances
Mon dernier voyage en dehors de l’Europe date de janvier 2019 (merci la pandémie…). J’ai beaucoup de mal à me projeter car je ne suis pas sûre que le voyage aura bien lieu à cause du Covid et j’ai perdu l’habitude de voyager loin.
Une fois le séjour G Adventures réservé, on recherche les billets d’avion. Mon amie vivant à Bruxelles et moi à Lille, je décide de partir de l’aéroport de Bruxelles afin de voyager ensemble. Après diverses recherches, on prend nos billets chez British Airways. On a trois vols à l’aller et trois au retour. Généralement, je fais en sorte de n’avoir au maximum qu’une escale mais là c’est mission impossible pour le retour.
A l’aller, on fait Bruxelles-Londres, Londres-Dallas, Dallas-Cancun. On arrive le 12 mai tard le soir à Cancun. Au retour, Guatemala City-Miami, Miami-Londres, Londres-Bruxelles. On sera de retour à Bruxelles le 30 mai en fin d’après-midi. Coût des billets : environ 860€ avec un baggage en soute inclus.
On a décidé d’arriver deux jours avant le début du tour notamment pour passer un peu de temps à Cancun. Je me charge d’organiser les 13 et 14 mai. J’ai du mal à trouver un logement bien noté et à un prix correct à Cancun. Je souhaite être dans la zone hôtelière comme on ne reste qu’une journée. Mais, il reste peu d’options et tout me semble très cher. Je trouve une chambre à 90$ dans un hôtel moyen de gamme. Je réserve un taxi sur le site de l’aéroport de Cancun pour nous emmener à l’hôtel. Le bus ADO semble la meilleure solution pour relier ensuite Cancun à Playa del Carmen. On réserve une nuit supplémentaire à l’hostel prévu par G Adventures à Playa del Carmen. Ce dernier se trouve quasiment collé à la gare routière.
Niveau Covid, pas besoin de faire de test ou de quarantaine pour aucun des trois pays. Le Belize exige d’acheter une assurance santé spéciale covid à 18$ (même si on a déjà une assurance santé pour le voyage). Par contre, je n’y avais pas pensé en prenant les billets mais les USA exigent toujours un test Covid donc on doit faire un test pour les escales aux USA et aussi remplir/payer l’ESTA.

🌎

« All we have is now, this moment. » – Jessica Therrien.

Laisser un commentaire