Marrakech, une ville dépaysante

Je pars trois jours à Marrakech. Je ne suis jamais allée sur le continent africain. J’ai hâte !
.
Organisation du week-end
Marrakech n’est qu’à 1h30 d’avion de Lisbonne. Vivant au Portugal, je me suis dit que c’était l’occasion d’y aller. Marrakech me faisait envie depuis quelques mois notamment car j’ai vu énormément de gens y aller sur les réseaux sociaux. J’espère être dépaysée !
.
J’ai posé deux jours de congé pour partir un long week-end au Maroc. Après avoir regardé les hôtels, les auberges de jeunesse et les airbnb, j’ai choisi de louer une chambre dans un airbnb (un riad). Le logement se situe dans la médina. J’ai été tentée de choisir un bel hôtel car ils sont nombreux et plutôt peu chers. Mais, je suis restée raisonnable car je sais que je vais passer mes journées en vadrouille.
.
.
Arrivée à Marrakech.
Le 29 novembre 2019, je prends un bus à 6h45 du matin pour Lisbonne. Mon avion décolle à 13h35 et arrive à Marrakech à 16h10. Il y a une heure de décalage horaire.
A l’aéroport, je remarque qu’il y a deux dames qui restent plantées devant les toilettes pour femmes et fixent les gens qui rentrent. Je vais au contrôle des passeports et le douanier ne m’adresse pas la parole. Je cherche ensuite mon chauffeur car j’avais réservé un taxi privé mais il n’est pas là. Super ! Cette arrivée n’est définitivement pas ce que j’espérais. Je contacte la compagnie de taxi et finis par trouver un homme qui m’emmène vers le parking où on attend ensuite plusieurs minutes mon chauffeur.
.
Après 15 minutes de route, je sors du taxi et un homme me demande si je vais bien chez Deana (ma host airbnb) alors je le suis. L’airbnb est juste 40m plus loin. J’entre, je salue la host qui me dit que l’homme attend un pourboire. Quoi ? Je ne comprends pas, je pensais que c’était elle qui l’avait envoyé. Je suis fatiguée de ma journée de voyage, un peu paumée et, franchement, tous ces événements m’agacent un peu.
Lors de mon dernier jour à Marrakech, j’ai recroisé cet homme. En fait, il passe sa journée dans le quartier. Quand un taxi arrive, il demande au chauffeur où vont les passagers pour ensuite les accompagner. 
.
.
Je pose mes affaires et me dirige vers la place principale de Marrakech, Jemaa El fna. Il doit être environ 17h15 et il fait chaud aujourd’hui à Marrakech. Le dépaysement est immédiat et total. Il y a beaucoup de monde, de bruit, de mobylettes. Les bâtiments sont de couleur saumon et je sens des odeurs inhabituelles. J’ai l’impression d’être à Disneyland ou dans les Sims tellement la vieille ville semble un peu irréelle.
.
Je découvre la place Jemaa El fna. Alors que je prends des photos, un homme vient me demander un pourboire car il m’a vu prendre une photo de lui. Je comprends de suite que ça ne va pas être un séjour classique et que je dois faire super gaffe. Sur la place, il y a des stands de nourriture, des groupes de musique, des dessinatrices de henné, mais aussi des animaux comme des singes, des oiseaux ou encore des charmeurs de serpents (si tu t’approches, on va te forcer à payer).
Je m’enfonce dans les ruelles et me promène dans les souks. Toutes les 15 secondes, on m’interpelle (parfois en français mais souvent en anglais) pour me dire d’aller manger dans ce resto, d’entrer dans cette boutique ou pour me vendre quelque chose.
.
Je me suis levée tôt ce matin, je suis un peu à côté de la plaque pour l’instant et toutes ces sollicitations, ça fait beaucoup pour moi. Ça me rend mal à l’aise. C’est épuisant. 
🇲🇦
.
.
.
.