Marrakech, une ville étonnante

Je suis partie trois jours à Marrakech. Voici l’article n°2 sur mon séjour au Maroc.
.
Jour 2 à Marrakech.
Le 30 novembre, je commence ma journée par le jardin Majorelle. Je demande à ma host airbnb combien coûte le trajet en taxi. Elle me répond que c’est au maximum 28 dirhams. A Marrakech, énormément de chauffeurs de taxi sont malhonnêtes et font payer aux touristes le double voir le triple du prix normal. 
Je trouve un taxi. Le chauffeur refuse de mettre le compteur alors que c’est obligatoire. Je lui demande quel sera le prix et il me répond que mon prix sera son prix. Mouais. Je lui dis que je payerai 30 dirhams et il est d’accord.
.
.
J’arrive au jardin Majorelle juste avant 9h. Je voulais y aller le plus tôt possible pour qu’il n’y ait pas trop de monde. Il n’y a pas de queue à la caisse. Je prends un billet combiné (jardin et musées) qui coûte 180 dirhams. Le lieu est agréable et le bleu est superbe. Dès 9h30, beaucoup de touristes arrivent. Le jardin devient un spot photos instagram ce qui est dommage.
Je visite le musée berbère puis le musée Yves Saint Laurent. Ces musées sont intéressants mais petits. En tout, je suis restée 2h dans le jardin et les musées.
.
Je reprends un taxi pour aller à la mosquée Koutoubia. J’en arrête un dans la rue. Le chauffeur met le compteur mais ne m’adresse pas la parole et ne me rend pas la monnaie. Charmant. 
A Marrakech, les mosquées sont interdites aux non-musulmans. La mosquée d’extérieur est très belle et les jardins autour sympathiques. Ensuite, je marche jusqu’aux tombeaux Saadiens (prix de l’entrée : 70 dirhams). L’architecture est superbe. Je trouve ça de nouveau un peu petit. 
.
Pour finir la journée, je visite le palais El Badi (prix : 70 dirhams). Surprise, il a été détruit et ce sont en fait des ruines. Le palais est imposant mais j’avoue que je ne suis pas fan de cette visite.
.
 
 
Jour 4 à Marrakech
Hier, j’ai passé la journée à Essaouira. Aujourd’hui, j’ai mon avion pour rentrer au Portugal en milieu d’après-midi.
Il pleut ce matin. J’arrive à 9h15 au palais de la Bahia qui ouvre à 9h (prix : 70 dirhams). Comme pour le jardin Majorelle, il est conseillé d’y aller tôt. Je tombe sous le charme de ce palais qui est somptueux et très grand. Vers 10h, les pièces du palais se remplissent de groupes de touristes. L’ambiance change. J’ai bien fait de venir tôt.
Je me promène dans le Mellah, le quartier juif. Puis, je me balade de nouveau dans les souks et près de la mosquée Koutoubia. Je suis maintenant habituée à l’ambiance de la ville et le dépaysement est moins présent.
.
Un peu avant 15h, je repars vers l’aéroport. Il me reste des dirhams que je pense dépenser à l’aéroport. Mais, on ne peut payer en dirhams que dans une boutique. WTF !

 

Pour conclure, le Maroc me fait penser à l’Inde que ce soit niveau culture, désordre, odeurs, arnaques ou pauvreté. Ce séjour a été intéressant, enrichissant mais pas plaisant.

🇲🇦

Laisser un commentaire