Une journée à Maastricht (Pays-Bas)

Mon entreprise étant fermée le 15 juillet, j’ai un week-end de 4 jours. Forcément, j’en profite pour voyager !
Le choix de la destination
J’ai décroché un CDI au sein de mon ancienne entreprise. J’ai su que j’étais prise le 1er juillet et que je commençais le 4 juillet. Nous sommes obligés de poser le 15 juillet. J’ai donc un week-end de 4 jours deux semaines plus tard.
J’ai vraiment envie d’aller à Copenhague mais les prix des bus/trains sont vraiment trop cher. Je regarde ensuite les vols pour passer un week-end dans une ville européenne comme Oslo, Rome ou encore Zagreb. Mais, de nouveau, les vols sont hors de prix.
J’étends ma recherche aux trains et bus. J’ouvre googlemaps et vérifie les destinations autour de Lille notamment aux Pays-Bas que je connais peu. J’ai seulement été à Amsterdam. Je me rends compte que Maastricht est aux Pays-Bas et non pas en Allemagne. Maastricht est une ville apparemment intéressante à visiter. Et, parce que la coïncidence m’a plu, le traité de Maastricht date de 1992… mon année de naissance.
Je choisis donc Maastricht comme destination pour ce long week-end. Je réserve un bus Blablacar pour Bruxelles [durée : 1h20] puis un bus Flixbus jusqu’à Maastricht [durée : 2h40]. Je considère le jeudi et dimanche comme des journées « trajets » et le vendredi et samedi comme des journées « visites ».
Côté logement, tout semble plein. Je finis par étendre mes recherches et réserve une chambre chez l’habitant via Airbnb à Sittard, une ville à côté de Maastricht.
.
Jeudi 14 juillet
J’aurais aimé avec une journée « chill ». Je n’ai plus vraiment envie d’aller aux Pays-Bas. Je prends quand même mon bus BlaBlaCar à 12h35 devant la gare Lille Europe en direction de Bruxelles – gare du Midi. J’ai de l’attente à Bruxelles, mon second bus Flixbus ne part qu’à 16h10. J’ai fait le choix de prendre les bus peu chers, quitte à attendre. Ces billets ne m’ont coûté que 32€ en tout.
J’arrive à Maastricht vers 19h. L’arrêt Flixbus est juste à côté de la gare. J’achète sur une borne un billet simple pour Sittard (à 15mn en train). Un contrôleur vérifie mon ticket dans le train et me dit (en anglais parce que pour le coup je ne pige pas un seul mot en Néherlandais) que je n’ai pas validé le billet à la bonne borne. Je n’ai pas tilté qu’il y a deux compagnies de train différentes qui vont à Sittard et j’ai dû valider le ticket à l’autre borne. Oups.
Mon train arrive à Sittard vers 19h46. La hôte Airbnb vient me chercher à la gare. C’est elle qui me l’a gentiment proposé. Elle est avec son petit-fils Casper (« comme le fantôme » que je me dis). Elle souhaite parler français avec moi. Je découvre que c’est une ancienne prof de Grec et Latin et qu’elle est polyglotte. Elle parle Néherlandais, Anglais, Allemand, Français et sait lire l’Espagnol et l’Italien. Elle me dit aussi qu’on est à 1km de l’Allemagne. Cette région des Pays-Bas est particulière car elle est encerclée par la Belgique et l’Allemagne.
Il fait beau, chaud. Ce que je vois de Sittard me donne envie de visiter ce village. Nous voici chez elle. Elle me fait visiter sa maison de deux chambres qui, pour une fois, correspond tout à fait à l’annonce. Puis, elle me dit qu’elle part pour le week-end et ne rentrera que dimanche en fin de matinée. Je suis complètement surprise qu’elle me laisse la maison pour moi toute seule. Quelle chance ! Je suis maintenant ravie d’être là. Je suis par contre fatiguée donc je me couche tôt ce soir-là.
.
Vendredi 15 juillet
Je commence ma journée à 9h. Je me balade dans Sittard qui est une petite cité médiévale. Je tombe sous le charme de son superbe parc public avec notamment des fontaines et un moulin.
Après avoir fait le tour de Sittard, je vais à la gare et prends un train pour Maastricht. Je suis les gens pour rejoindre le centre historique. Je tombe sur une adorable rue, puis une autre et encore une autre. J’ai envie de tout prendre en photos. Je trouve tout photogénique ! A Maastricht, on trouve de vieux bâtiments, des remparts, des basiliques/cathédrales, d’adorables ruelles, un vieux moulin à eau et de nombreuses places où les gens sont en train de manger. Une église a même été transformée en librairie. Je suis agréablement surprise, cette ville a vraiment du cachet !
Evidemment, on est aux Pays-Bas donc je suis amusée par tous ces vélos garés à chaque coin de rue. Je me rends aussi compte qu’il est compliqué de trouver des toilettes gratuites. A MacDo, ils font payer 70 cents à tout le monde. Il y a des « dames pipi » partout. Je déjeune au magasin Hema qui a un étage où ils ont une sorte de cafétaria comme à Ikea. Je prends un sandwich qui n’est pas terrible. Ici, les toilettes ne sont qu’à 50 centimes ;).
Je me fais plaisir et mange une gaufre de Liège ainsi qu’un frozen yogurt. Il y a du monde dans les rues. Maastricht est une jolie ville qui vaut le coup d’être visitée sur une journée. Je suis de retour vers 19h à l’Airbnb, bien crevée.

🌎


« Travel changes you. As you move through this life and this world you change things slightly, you leave marks behind, however small. And in return, life — and travel — leaves marks on you. » – Anthony Bourdain
.

..
. . . .
. . . . . . . . . .

Laisser un commentaire