Lisbonne, tu as changé

Après quatre jours en Algarve chez ma mamie, je prends un bus pour la capitale. J’avoue, j’étais vraiment bien en Algarve et je ne suis plus trop motivée pour aller à Lisbonne. Même en peu de temps on se crée des habitudes et en changer est un peu stressant. Surtout que je pars seule à Lisbonne.

J’avais 12 ans quand je suis allée en famille dans la capitale portugaise (en 2004). J’en ai gardé toutes ces années un excellent souvenir et cela faisait un moment que je voulais revenir. Sauf, qu’entre temps les low-cost se sont développés, pour 25 euros vous pouvez prendre l’avion de France au Portugal. Le Portugal est devenu la destination peu chère pour passer le week-end. Le nombre de touriste s’est envolé et ce n’est plus tout à fait la même ville que je retrouve.

Je suis restée à Lisbonne du 2 au 6 décembre. Le bus de Portimão à Lisbonne coûte 20 euros et dure 3h30. Niveau logement, j’ai de nouveau pris une chambre dans un airbnb. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un logement qui me convenait. J’ai été au final satisfaite de mon choix. Le host était chaleureux et le logement proche du centre (15mn à pieds de la gare Cais do Sodré).

.

 

Le temps a été superbe, grand soleil tous les jours et environ 13°C-15°C l’après-midi. Je suis partie deux jours en excursion à Sintra et Cascais.

Les deux endroits que je préfère à Lisbonne sont Belém et le quartier d’Alfama. Belém est incontournable pour sa tour, le cloître et les pasteis. J’ai fait quinze minutes de queue pour acheter les gâteaux. C’est dommage que le lieu soit devenu un peu l’usine. La tour est plus petite que dans mes souvenirs. Il y a une très belle balade à faire jusqu’au pont. Pour le cloître, l’attente était de 45 minutes. C’est très beau mais pour 10 euros il n’y a quand même pas grand chose à voir.

Alfama est un quartier assez unique, le plus vieux de Lisbonne. Quartier tout en pente, des rues étroites remplies de maisons colorées. J’ai eu un grand plaisir à visiter le château, il y a vraiment plein de belles photos à prendre.

A Lisbonne, le centre-ville est aussi très sympa tout comme le quartier du Chiado. J’ai fait un tour dans le tram 28 mais je n’ai pas trouvé le trajet si génial par rapport à ce que les guides en disent. Et, puis, ce pont rouge, me faisant vraiment penser au Golden Gate à San Francisco. Il y a d’ailleurs des points commun entre ces villes : les collines, trams, l’océan et puis ce beau pont.

La ville a changé. J’ai été extrêmement gênée par le nombre de touristes malgré qu’on soit hors saison. J’entendais du français à chaque coin de rue. Il y avait aussi régulièrement des personnes m’accostant pour savoir si j’avais besoin d’un tuk tuk. En Inde, ça fait parti de la culture. C’est embêtant mais on fait avec. Mais, au Portugal sérieux ? Je trouve que la ville a perdu en authenticité et en charme. Je n’ai pas ressenti de coup de cœur contrairement à en 2004. Heureusement, mes journées d’excursion ont rendu le séjour vraiment bien.

🇵🇹

2 Replies to “Lisbonne, tu as changé”

  1. C’est vrai que Lisbonne est devenue très touristique.
    J’imagine le choc en 13 ans depuis que tu y étais allée !
    Heureusement c’est une jolie ville, j’aimerais beaucoup m’y rendre pour voir ça en vrai 🙂

    1. Tu as déjà crée ton nouveau blog, super 🙂
      Oui, je me rends compte en voyant mes photos que ça reste une belle ville.
      Mais, je suis quand même un peu repartie déçue. Je n’imagine même pas en saison touristique ce que ça doit donner !

Laisser un commentaire