Vous avez dû le sentir si vous lisez mes bilans mensuels, je n’aime pas vivre au Portugal. Cela ne me convient pas.
.
Mon expatriation au Portugal
Après trois expatriations dans des pays anglosaxons (USA, Canada et Australie) j’ai eu envie de me rapprocher de la France. Je souhaitais aussi vivre dans une région où il fait beau. Le Portugal me semblait être une bonne option. C’est un pays que je connais déjà bien, où j’adore aller en vacances et il n’y a pas besoin de visa pour y travailler.
Je sais depuis mon erasmus en Pologne que visiter un pays et y vivre n’a rien à voir. Mon but était de rester au Portugal au moins jusqu’à l’été 2019. Si ça n’allait pas, je comptais passer un peu de temps en famille et puis je me serais installée autre-part. Où ? Aucune idée.
Un petit retour en arrière s’impose. En janvier 2019, je m’installe au Portugal après un an passé en Australie. Même si j’ai galéré pour trouver des emplois en Australie, c’est un pays que j’ai vraiment adoré. Je m’y sentais bien et je n’avais pas envie de partir.

Je m’installe chez ma grand-mère à Portimão (au Portugal). Mais, après mon expérience en Australie, tout me semble moins bien ici. J’ai très rapidement eu la sensation que je ne m’y plairais pas vraiment.
Plusieurs personnes m’ont dit que c’était juste temporaire et que mon ressenti allait changer. Je savais que ça ne passerait pas. Il m’est arrivé la même chose lors de mon installation à Toronto. Tout me semblait moins bien qu’à Chicago (USA).
Pourquoi suis-je restée ? J’ai trouvé un job qui me plaisait, la météo est idéale et, puis, je commence à être sérieusement à court d’options pour m’expatrier dans des pays anglophones.
Je me suis donnée un an. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que s’installer quelque-part demande beaucoup d’efforts, provoque beaucoup de changements et que je ne suis pas capable de changer de pays, de travail et de connaissances si rapidement.
Ne vous méprenez pas, je me plais quand même un minimum au Portugal. Aucune expatriation n’est parfaite de toute façon. Et, puis, l’eldorado n’existe pas.

.
Vivre au Portugal
La vie en Algarve est agréable, ce n’est juste pas ce que je recherche. Qu’est-ce qui ne me convient pas ?
– Le tourisme de masse. Je n’avais jamais vécu dans une ville très touristique et, là, c’est carrément du tourisme de masse. C’est étouffant.
– Portimão est une ville trop petite. Il n’y a pas de concerts, pas de musées (enfin si, un), pas de jeunes avec qui traîner (ils partent faire des études et travailler ailleurs). Les seuls expatriés sont des retraités. J’en envie de reparler anglais au quotidien.
– L’anglais me manque. Parler anglais et être entourée de gens qui communiquent dans cette langue est un vrai plaisir pour moi.
– Je ne trouve pas les portugais très agréables. Le service client est quasiment inexistant. Les gens conduisent trop vite et très mal.
– Les salaires sont bas, le salaire minimum est à 600 euros et on bosse 40 heures par semaine. Il y a eu une énorme hausse du prix des logements dans de nombreux endroits au Portugal (merci airbnb). Le prix de nombreux produits n’est pas proportionnel au salaire minimum (nourriture, produits de toilettes, voitures …).
– Voyager est compliqué. Le seul grand aéroport est celui de Lisbonne. L’aéroport de Faro, le plus proche de chez moi, propose peu de destinations. Il faut presque systématiquement faire 2h30 de route pour prendre l’avion à Lisbonne. Et, même en partant de Lisbonne il faut faire au moins une escale pour aller dans une grande majorité de pays.
– Les salaires sont bas, le salaire minimum est à 600 euros et on bosse 40 heures par semaine. Il y a eu une énorme hausse du prix des logements dans de nombreux endroits au Portugal (merci airbnb). Le prix de nombreux produits n’est pas proportionnel au salaire minimum (nourriture, produits de toilettes, voitures …).
– Voyager est compliqué. Le seul grand aéroport est celui de Lisbonne. L’aéroport de Faro, le plus proche de chez moi, propose peu de destinations. Il faut presque systématiquement faire 2h30 de route pour prendre l’avion à Lisbonne. Et, même en partant de Lisbonne il faut faire au moins une escale pour aller dans une grande majorité de pays.
Evidemment, il n’y a pas que l’Algarve au Portugal et je pourrais changer de ville. Mais, je veux retourner vivre dans un pays anglophone.

.
Conclusion
J’ai remarqué que soit je m’installe dans une ville que j’adore soit je trouve un boulot qui me plait. Mais, je n’ai jamais réussi à avoir les deux en même temps. J’ai vécu dans deux pays où je me suis sentie bien mais je ne pouvais pas y rester à cause du visa.
Je ne sais pas encore où je serai l’année prochaine. Pour l’instant, j’ai deux idées. Je commence à vraiment ressentir le besoin de me poser quelque-part pour plusieurs années. Ça devient difficile de repartir à zéro à chaque fois et de faire tenir ma vie dans deux valises. To be continued.
🇵🇹
Après plus de deux ans au Portugal, certaines choses font que je compte revenir en France. A savoir que je parle couramment portugais et que j’ai de la famille ici.
Voici la liste (non-exhaustive) des choses que je n’apprécie pas :
1. Les gens sont en général malpolis. C’est très courant de ne pas dire merci ou au revoir dans les commerces. Et si c’est le cas, le sourire n’y est pas.
2. Les gens vous dévisagent, vous fixent, ce qui peut devenir très gênant au quotidien.
3. Niveau culturel, il ne se passe pas grand-chose, à part les certaines fêtes populaires autour de la religion catholique qui rassemble beaucoup de monde dans les rues.
4. Les gens manquent, à mon goût, d’enthousiasme et d’entrain dans la vie.
5. La vie y est très monotone.
6. Tout le monde se ressemble.
Ceci n’est, bien sûr, que mon propre avis et bien heureusement, ce pays possède également de nombreux points positifs, tels que :
1. Le calme et le sentiment de sécurité qui y règne.
2. Les paysages sublimes
3. Une solidarité plus prononcée entre les personnes
4. Les enfants ont une place très importante et sont aimés de tout le monde.
5. La police est là pour vous aider et vous rendre service.
6. Bon, là, c’est vraiment perso, mais quel bonheur de pouvoir promener son chien où qu’on soit, en côtoyer d’autres sans laisse aussi en toute sérénité !
7. La culture des cafés en esplanade où on peut manger de bonnes pâtisseries.
Voilà pour mon expérience. Aucun pays n’est ni tout noir ni tout blanc, après chacun ses préférences personnelles, c’est comme tout 🙂
Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, l’eldorado n’existe pas et le ressenti de chacun est différent. Le Portugal est un très beau pays où la vie y est douce. Cela ne me convient juste pas au quotidien.
Si vous aimez tellement l’anglais, il ne faut pas aller au Portugal 😉 Je ne comprends pas vraiment que vous n’aimiez pas le Portugal mais on est tous différents. Moi j’ai vécu 4 ans au Pérou, à Lima, dans une ville polluée, sans transports en commun dignes de ce nom (pas de métro, un système de bus qui fonctionne mal), sans vie culturelle. Je restais enfermée chez moi. Là-bas, traverser une rue relève de l’exploit. Ici au Portugal, je revis. Je remarque que les gens conduisent vite mais sans agressivité et ils respectent les piétons. J’arrive toujours à traverser par exemple. Il y a toujours un conducteur qui s’arrête. Pas forcément le premier, mais je n’attends pas longtemps. Je trouve les Portugais assez aimables aussi. Je ne dirais pas accueillants car je ne les connais pas assez, mais agréables avec les étrangers. J’ai toujours tout fait en portugais (malgré mon niveau faible), les gens ont toujours fait l’effort de répéter ce que je ne comprenais pas, de parler plus lentement. Je me sens bien ici à Coimbra. Ce n’est pas parfait bien sûr, mais c’est une ville sûre, avec des activités culturelles, et pas trop chère. J’y ai trouvé un logement très vite. J’espère y rester, malgré les difficultés administratives liées à mon niveau de portugais encore trop faible. Bonne chance pour la suite !
Chaque personne est différente et nos besoins/attentes ne sont pas les mêmes. Je suis justement venue au Portugal pour voir si ça me plaisait d’y vivre. Si on ne tente pas, on ne peut pas savoir si ça nous convient.
Mon blog n’est pas là pour faire rêver. Quand je me plais (exemple : en Australie), je le dis. Si ce n’est pas le cas, je ne le cache pas.
Effectivement ça se sentait que tu ne te plaisait pas au Portugal. Personnellement c’est un pays qui ne m’a jamais attiré, mais je pense tout de même un jour aller passer qulques jours à Lisbonne et dans l’Algarve.
La nièce d’Emma est en Australie depuis janvier, je sais pas quel type de visa elle a mais a priori si elle travaille encore un certain nombre d’heures elle aura le droit de revenir quand elle veut en Australie pour y vivre et y travailler.
Hâte de savoir vers quelle destination ton choix va se porter !
Le système de visas australien est en train de devenir similaire à celui aux Etats-Unis. Tout dépend de ses diplômes, compétences, on peut aussi tomber sur le bon patron qui est prêt à nous sponsoriser.