Ce que j’aurais aimé savoir avant d’aller en Australie

L’image qu’on peut se faire de l’Australie est assez différente de la réalité. Vivant à Melbourne, voici différents point que j’aurais aimé savoir avant de partir.
Le soleil ne sera pas ton ami
J’étais tellement contente de quitter l’hiver canadien pour arriver l’été en Australie. Je me suis vite rendue compte que je devais changer mes habitudes. Le soleil est tellement fort qu’on se prend rapidement des coups de soleil et on se déshydrate très vite. Et, je ne parle pas de faire la crêpe à la plage mais bien de se balader en ville.
Les Australiens raccourcissent les mots
Tu entends au quotidien des mots comme prezzy (present), chrissy (christmas), tele (TV), uni (university), macca’s (macdonald’s), breaky (breakfast), aussie (australian) et j’en passe. Au début, c’est surprenant car il ne me semble pas que les autres pays anglophones raccourcissent tous les mots comme ça.
Ne t’inquiète pas pour les araignées et serpents mortels
J’ai hésité entre venir en Nouvelle-Zélande ou en l’Australie. Je me disais qu’en Nouvelle-Zélande ils ont des tremblements de terre mais l’Australie a beaucoup d’animaux mortels. Ça ne m’enchantait pas cette histoire. En fait, à Melbourne, en quatre mois, je n’ai vu aucun serpent et juste deux/trois araignées. Tout va bien.
.
.
Tu croiseras des Français partout
C’est une petite déception. Quand je me promène dans Melbourne je croise à chaque fois pas mal de Français. C’était la même chose à Sydney. En comparaison, à Chicago ou Toronto j’en croisais vraiment très rarement. 
Le WHV est synonyme de galères
Je ne m’attendais pas à ce que le working holiday visa soit vu si négativement en Australie. Quand tu cherches un logement on ne veut pas de toi car on pense que tu vas faire la fête et quitter la colocation au bout d’un mois pour voyager (j’exagère un peu mais à peine).
C’est encore pire pour le travail. On est mis dans une catégorie des « à ne pas embaucher ». Je pensais que j’allais avoir une aventure similaire au Canada mais pas du tout. D’ailleurs, plusieurs personnes m’avaient dit que c’était super facile de trouver du travail et même de se faire sponsoriser. C’était peut-être vrai il y a 5 ans mais les lois ont changé et ce n’est absolument pas/plus facile de trouver un travail en Australie.
Tu auras l’impression d’être dans une ville américaine
Au quotidien, je n’ai pas du tout l’impression d’être en Australie. Hormis, le fait qu’ils roulent à gauche et qu’ils parlent avec un accent un peu spécial. Melbourne ressemble aux nombreuses villes américaines que j’ai pu visiter.
D’un côté, ça me plait car j’adore les Etats-Unis et idéalement c’est là où je voudrais vivre. Mais, ça me surprend qu’il n’y ait pas des habitudes ou des choses vraiment typiques. Ils vivent quand même sur une île à des milliers de kilomètres du continent américain.

On nous ment sur le temps
Je me rappelle de mon enthousiasme de partir en Australie pour enfin avec un temps agréable après l’hiver canadien. J’avoue, je voyais l’Australie comme une île paradisiaque niveau météo. Quand je vois le temps qu’il fait à Melbourne, j’ai l’impression de m’être faite arnaquée. Le temps est instable. On ne peut pas sortir juste en tee-shirt car deux heures après il peut pleuvoir des trombes d’eau. Il pleut régulièrement et il fait froid la nuit. Ils ont aussi un véritable hiver.
C’est un mélange entre l’Europe et l’Amérique du Nord
Ils utilisent les degrés Celsius, kilomètres et kilos. Il y a peu de fast-food. Le week-end et tout particulièrement le dimanche, beaucoup de gens ne travaillent pas. Certains magasins sont fermés et il y a moins de bus, trams et trains. La culture anglaise reste assez forte notamment en terme de vocabulaire, nourriture ou de sport. J’ai aussi le sentiment que les gens savent profiter de la vie et ne pensent pas qu’au travail.
Mais, les supermarchés sont similaires à ceux aux Etats-Unis. C’est pareil pour les panneaux de la route. Les villes sont quadrillées et ressemblent aux villes américaines. Dans la rue, les gens se promènent avec leur gobelet de café. Dernier exemple, personne ne se préoccupe de comment tu es habillé. 
Si vous êtes déjà allé en Australie, qu’est-ce qui vous a surpris ? 

🐨

Laisser un commentaire