Premier jour à Tokyo – Shibuya, Harajuku et Shinjuku

Je pars 15 jours en vacances au Japon entre le 8 et le 23 juillet. C’est la première fois que je visite ce pays qui était tout en haut de la liste des pays que je voulais visiter.
De Melbourne à Tokyo
Mon avion décolle à 9 heures de Melbourne. D’habitude, prendre l’avion m’angoisse mais ce n’est plus le cas depuis que j’ai fait 20 heures d’avion pour venir en Australie. Je suis ravie de reprendre un long-courrier. Je regarde de suite la liste des films proposés. En plus d’avoir un hublot, je n’ai personne à côté de moi. Je peux donc profiter du paysage et me lever pour marcher dans l’avion autant que je veux. C’est idéal.
Vers midi, l’avion passe au dessus des îles Whitsunday (nord-est de l’Australie) et c’est juste magnifique. On est tout proche de la barrière de corail et ça se voit. Bon, j’avoue qu’au bout de 5 heures je commence à trouver le temps long. Il n’y a plus rien à voir par la fenêtre – on survole l’océan.
L’avion atterrit vers 18h30. Première surprise, c’est déjà le coucher du soleil. Je prends le bus pendant 1h15 pour rejoindre le quartier de Shinagawa à Tokyo où se situe notre guest house. J’arrive à 21 heures et y retrouve ma sœur jumelle. On a une petite chambre pour deux. On partage la salle de bain et les toilettes avec le reste des guests.

Lundi 9 juillet, premier jour à Tokyo
On est réveillées dès 5 heures du matin par le lever du soleil. Malheureusement, il n’y a pas de vrai volet et il fait totalement jour dans la chambre dès 5 heures. J’avoue que j’ai peu dormi tellement j’avais envie que ce soit le matin et partir découvrir la ville.
On galère pour s’y retrouver au sein de la gare de Shinagawa. C’est l’heure de pointe, la foule de japonais tous habillés pareils et marchant dans la même direction est sacrément impressionnante.
On débute la journée par l’endroit auquel on pensait en premier en imaginant Tokyo – le quartier de Shibuya (photo ci-dessous). Sauf qu’à 8 heures du matin et sous la pluie, bah c’est un peu mort. Je suis déçue. Je m’attendais à une sorte de Times Square mais je ne trouve pas ça impressionnant. Ce que je ne sais pas à ce moment là c’est que ça sera la seule fois où il pleuvra de tout notre séjour.
On continue par aller au parc d’à côté (parc Yoyogi). On y visite notre premier temple (temple Meiji-Jingu). On observe pour comprendre tout ce qu’on voit : le bassin d’eau, les cartes de bois pour écrire son vœu, la façon de prier … 

.
.
.
.
On continue par Harajuku et son avenue Takeshita Dori. C’est un coin branché avec plein de magasin de seconde main ainsi que des cafés vendant des crêpes, des glaces ou barbes à papa colorées. Il y a beaucoup de monde. On préfère les petites rues à côté qui sont plus sympas. Mais, il faut tester pour l’ambiance.
On s’arrête faire notre premier Purikura. J’en avais tellement entendu parler. J’en avais déjà fait un à Londres avec mes collègues. Ce sont des photomatons où on peut retoucher les photos. Pour le prix (400 yens pour ceux qu’on a fait), c’est un super souvenir et on passe un bon moment.
.
.
.
.
La journée se poursuit. On monte en haut de la mairie pour profiter de la vue (c’est gratuit !). La ville est immense. On marche jusqu’au sanctuaire d’Hanazono-jinja et on tombe sur Shinjuku. Shinjuku me plait bien plus que Shibuya : de grands buildings, des néons, du monde partout. On se dit qu’on reviendra une autre fois quand il fera nuit.
Le soir, on mange dans un petit restaurant près de notre auberge. Je tente les nouilles froides (soba) et les tempuras (beignets de légumes et poissons). Je trouve ça bon. La cuisinière a pitié de nous en nous voyant galérer avec nos baguettes et vient nous apporter des couverts.
.
On découvre bien sûr la culture japonaise. Voir en vrai toutes ces choses dont j’ai tant attendu parler : les distributeurs à chaque coin de rue, les plats en vitrine des restaurants et cafés, les toilettes … Cela fera l’objet d’articles « tu sais que tu es en Japon quand … ».

🍣

3 Replies to “Premier jour à Tokyo – Shibuya, Harajuku et Shinjuku”

  1. sympa le vol ! tu as payé combien si c’est pas indiscret ?

    1. Ça m’a coûté 900 euros. Si je les avais pris plus en avance je pense que ça aurait été un peu moins cher.

  2. ça a l’air vraiment dépaysant !
    Super sympa la vue depuis la mairie 🙂

Laisser un commentaire