J’ai fait mon numéro de sécurité sociale à l’aéroport. On m’a donné un papier à remplir : prénom, nom des mes parents, numéro de téléphone et adresse à Toronto. J’ai aussi eu une fiche à lire à propos de la confidentialité des informations que je donnais. Puis, j’ai eu un entretien de cinq minutes avec une dame qui m’a posé des questions simples style – est-ce la première fois que vous venez au Canada ? Avez-vous un jumeau ? … Il faut son passeport et son visa.
D’après les avis des pvtistes, la Royal Bank of Canada était celle qui avait le plus de retours positifs pour le Canada anglophone. J’avais lu qu’on pouvait prendre rendez-vous avec un conseiller via leur site internet. C’est ce que j’ai fait et la personne du site m’a dit qu’on pouvait tout faire en ligne. Sauf qu’il avait tord car mon statut de pvtiste m’empêchait de choisir une carte de crédit. J’ai recontacté quelqu’un en ligne (ça c’est super pratique) et j’ai eu un rendez-vous le midi même dans une banque.
J’ai eu à faire à deux conseillers car l’un était en formation. L’ouverture du compte a duré 30 minutes. J’ai dû leur montrer mon passeport, mon visa et leur donner l’adresse où je résidais. Ils étaient très sympathiques et m’expliquaient bien tout. J’ai profité de leur offre pour les nouveaux arrivés : six mois de compte sans frais avec notamment une carte en plus pour payer sur internet. Leur système est assez compliqué, on a une carte de débit pour retirer des sous et payer en magasins mais pour acheter sur internet il faut une carte de crédit. La banque te prête des sous qu’il faut rembourser. J’ai préféré avoir une seconde carte de débit spécialement pour internet.
Je n’ai pas souscris à l’offre du site pvtistes.net car les retours étaient assez mauvais. J’ai essayé de trouver un abonnement peu cher et avec de bons avis. J’ai choisi Fido et leur offre à 25$ (sans compter les fameuses taxes) – sms illimités et 100 minutes d’appel (pas d’internet). Le vendeur m’a aussi conseillé de prendre une offre gratuite le premier mois qui me permet d’avoir plus de trois messages vocaux en même temps. Sans cela, si j’ai trois messages vocaux et qu’une personne m’appelle elle ne pourra pas me laisser de message.
Plusieurs différences : quand on reçoit des appels cela compte dans les 100 minutes. C’est un forfait local, je paye si j’appelle ou reçois des appels de personnes en dehors de Toronto (en gros).
J’ai eu besoin de leur montrer mon passeport et mon visa. J’ai du y aller trois fois d’ailleurs, la première car je n’avais pas mon passeport, la seconde je n’avais pas mon visa. Je ne comprends pas trop pourquoi le passeport ne suffisait pas.
J’ai actuellement une chambre dans un Airbnb dans un quartier sympa dans l’ouest de la ville. Je suis dans une rue commerçante où tu as tout à portée de main : la banque, un magasin d’alimentation, un véto, un dentiste, une crèche, des restaurants, une manucure … C’est une petite ville dans la grande ville.
C’est un appartement avec quatre chambres, une salle de bain et une cuisine. On a l’air conditionné dans les chambres (ouf). On a accès à la cuisine et aux ustensiles. La propriétaire vis à quatre rues (blocks) d’ici. Je commence à rechercher une colocation. J’avais lu que c’était facile mais de ce que je vois sur les groupes facebook beaucoup de gens ont des difficultés à trouver une colocation en ce moment.
Je conseille aux personnes qui s’installent à Toronto d’aller au Centre francophone (555 rue Richmond Ouest). Ils proposent des ateliers pour aider dans le recherche d’emploi : révision des CVs, réussir à l’entretien, les médias sociaux et la recherche d’emploi … On a aussi accès à des ordinateurs et une imprimante. Tout cela est gratuit !
🍁
Images : cuisine de mon Airbnb
ça me fait trop peur l’installation: tellement de paperasse (et j’ai la phobie administrative) ><
Je n’aime pas ça non plus mais ça se fait bien. Du moins au Canada, au Japon c’est peut-être plus complexe !