Je retourne à Olhão passer la journée sur une de ses îles..
.
Parc naturel de la Ria Formosa
Ce parc naturel est composé de différentes lagunes et îles. Depuis Olhão, on a accès à trois îles : l’île de Culatra, l’île d’Armona et l’île déserte de Barreta.
Il faut forcément prendre le ferry ou un bateau pour y aller. Les deux premières îles citées sont habitées. Le ferry fait des allers-retours entre les îles et le continent. La dernière est déserte donc soit il faut prendre un bateau taxi ou bien faire une excursion à la journée.
.
Je ne connais aucune de ces îles. L’île de Culatra semble le plus correspondre à mes envies : on peut y aller en ferry, il y a une partie sauvage mais aussi un tout petit village de pêcheurs.
.

.
Île de Culatra
On est le samedi 4 mai. A cette période, il y a encore peu de ferry. On arrive à 10h30 à Olhão pour prendre le ferry de 11 heures. Le guichet n’ouvre qu’une demi-heure avant et il y a la queue. Le ciel est nuageux. Je suis un peu déçue car même en revérifiant sur internet ils disent qu’en ce moment c’est ensoleillé (#snif).
On monte dans le ferry. Il y a pas mal d’habitants de l’île qui sont venus faire leurs courses au marché et qui prennent le ferry pour rentrer chez eux. Il y a deux arrêts : Culatra et Farol. Le site internet était mal fait et j’avais l’impression qu’il n’allait pas directement à Farol. J’avais donc planifié la journée en me basant sur l’arrêt de Culatra (le premier arrêt). Après trente minutes de ferry, on arrive. Le bateau semble bien continuer en direction de Farol, va comprendre …
.
Ca y est, nous sommes sur l’île. Il y a quelques maisons, des restaurants, une petite école. Pas de routes, pas de voitures, c’est vraiment dépaysant. C’est calme, il n’y a pas grand monde. La nature est bien présente, il y a des plantes partout.
On prend la direction de la plage qui est à 500 mètres. On passe par un chemin en bois au milieu des dunes. C’est superbe. On arrive sur une longue plage de sable blanc. On se pose là.
.

.
Farol
Je décide d’aller ensuite à Farol. « Farol » signifie phare en portugais. Le minuscule village doit être à 3km même s’il parait plus proche. Il a, bien évidemment, un phare.
J’arrive à Farol et je tombe sous le charme de ce village. Les maisons sont plus mignonnes les unes que les autres. Le nom des rues est écrit sur les murs, le jardin des gens est fait de sable. Un endroit parfait pour un week-end détente à la plage. Je fais pas mal de photos. C’est fou de se dire que des gens y vivent à l’année. J’aperçois l’île déserte en face.
.
Vers 17h-18h, on est un peu gênés par le nombre d’avions qui passent au dessus de l’île. L’aéroport de Faro est tout près et il faut croire qu’ils arrivent tous en fin d’après-midi.
On prend le ferry de 19h pour rentrer. On n’avait le choix qu’entre celui de 15h ou 19h. Il n’y a pas grand chose à voir sur l’île. Il faut vraiment y aller pour profiter du calme, de la nature et de la beauté des lieux. De Portimão, ça fait une assez longue journée puisqu’il y a une heure de route et entre 30 et 45 minutes de ferry (aller).
J’ai passé une excellente journée. Le mieux est d’arriver à Culatra, marcher jusqu’à Farol puis reprendre le ferry à Farol. Ca ma donne envie de revenir découvrir les deux autres îles.
🇵🇹