2 jours à Helsinki (Finlande)

8 jours, 4 pays à visiter, 692km à parcourir et cela commence par deux jours à Helsinki !
10 août 2019
Mon avion décolle à 23h15 de Lisbonne. Le vol ne dure que quatre heures. Le pilote fait une annonce et j’apprends qu’il n’y a pas une mais deux heures de décalage horaire. Je suis entourée de blond(e)s dans l’avion. Je n’arrive pas à m’endormir, je passe donc une nuit blanche.
Helsinki, jour 1
J’arrive à Helsinki à 5h55 du matin (donc 3h55 au Portugal). Le finnois est une langue étrange. Je trouve facilement le train pour aller au centre-ville. Je laisse mon sac à dos à la gare centrale pour six euros. Je ne peux accéder à mon logement (un studio airbnb) qu’à 15h. J’aurais bien aimé faire une sieste mais cela attendra.
Il est 7h et je commence ma découverte d’Helsinki. On est dimanche, il est très tôt donc tout est fermé. Il y a beaucoup de verdure, d’arbres, de parcs pour enfants et d’espace pour les vélos et les piétons. L’eau est omniprésente. Je croise énormément de jeunes adultes (20-40 ans). Il se met à pleuvoir à 11h. Cela ne s’arrêtera qu’à 16h. C’est dommage pour une première journée mais j’avais vérifié la météo et je m’y attendais. 
.
.
.
A 15h, je m’installe dans le studio. Il n’est pas très propre, ni très bien rangé et assez négligé. Pourtant, les commentaires étaient super sur airbnb. Tant pis, ça ira pour deux jours.
Je repars me balader dans Helsinki. L’anglais est présent sur de nombreuses devantures de magasins et il y a pas mal de traductions en anglais sur les panneaux. Ça m’aide pas mal.
.
Aujourd’hui, je me suis concentrée sur l’est et le sud de la ville. J’ai notamment aimé la place du marché et la place du Sénat.  J’ai aussi beaucoup apprécié me balader sur l’île de Katajanokka et le long de la mer entre le parc Kaivopuisto et le sauna Löyly Helsinki.
.

Jour 2
Je débute ma journée par la visite de la forteresse maritime de Suomenlinna. Il faut prendre le ferry pour y aller (durée : 15mn). C’est inclus dans ma carte de transport de 48h. La traversée est très très sympa. On voit le centre-ville d’Helsinki s’éloigner, on passe à côté de certains îlots. Je mets deux heures pour faire les quatre îles qui sont reliées par des ponts. Le côté nature m’a beaucoup plu [photos 4 à 7]. Il y a beaucoup de touristes mais ce n’est pas très gênant.
.
L’après-midi, je me promène dans l’ouest d’Helsinki. Le temps est toujours très moyen, il pleut de nouveau un peu. Je fais le quartier de Kamppi. Je vais aussi voir la plage Hietaniemi (qui n’est pas très propre et où il n’y a personne) et je continue jusqu’au monument Sibelius. Je finis ma journée par visiter deux églises (l’église Temppeliaukio et la chapelle silencieuse de Kamppi) et je retourne à certains endroits de la veille.

J’ai fait le bon choix en restant deux jours dans la capitale finlandaise. Ca m’a permis de bien découvrir les différents quartiers d’Helsinki.
Helsinki est une ville agréable mais je ne la trouve pas très intéressante. Rien ne m’a vraiment marqué. Le mauvais temps n’a pas aidé non plus.

✈️

Laisser un commentaire