Les vacances continuent. Après le Mexique et le Belize, nous voici au Guatemala.
Du Belize au Guatemala
Le samedi 21 mai, on part à 4h du matin direction le Guatemala. La raison de ce réveil si matinal est d’éviter d’arriver à la frontière en même temps que tout le monde. C’est le week-end et il risque d’y avoir du monde. On traverse la frontière à Benque Viejo del Carmen (Belize) – Melchor de Mencos (Guatemala).
Dans un premier temps, il faut passer la frontière du Belize. Salvador (le tour leader) récupère tous les passeports et les sous pour la taxe de sortie. On sort du bus avec toutes nos affaires et on entre dans le poste de frontière. Salvador s’occupe de tout pendant qu’on attend. On n’a donc pas fait la queue ni parlé individuellement à l’agent.
Il faut ensuite marcher 200 mètres jusqu’au poste de frontière du Guatemala. La frontière n’ouvre qu’à 6h, on doit carrément attendre devant que la frontière ouvre. Ensuite, c’est une drôle d’organisation. Ils en font rentrer quelques uns dans le bâtiment (dont moi) mais nous font attendre dans l’entrée. Pendant ce temps, un agent semble vérifier les passeports de tout le monde que Salvador a dû lui donner et un second agent récupère ces passeports puis vérifie qu’il y a un certificat de vaccination Covid correspondant à chaque personne. De nouveau, ils ne vérifient pas que chaque personne qui entre est bien la personne dont ils ont tamponné le passeport. C’est limite…
Nous voici au Guatemala ! On change de nouveau de van, on est maintenant dans un bus vintage pas méga confortable. Deux heures de bus plus tard, nous voici à Tikal.
.
.

Tikal
Le parc national de Tikal est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il couvre une superficie de 575 kilomètres carrés. C’est à la fois un site archéologique et une réserve naturelle. Il s’agit de l’un des sites majeurs de la civilisation Maya qui a été habité du VIe siècle avant J.-C. au Xe siècle. C’est difficile à imaginer mais jusqu’à 60 000 personnes pouvaient vivre à cet endroit.
Pour la visite, on a un super guide (inclus dans le prix du tour). On peut monter en haut de certains temples. La végétation est somptueuse. On voit de nombreux coatis et on tombe même sur des singes (dont un bébé super craquant !). Je ne m’attendais pas à voir des singes dans leur milieu naturel et je suis ravie. Le guide nous explique que certains temples sont toujours ensevelis sous la végétation pour les converser. Les ruines s’abiment plus rapidement une fois dégagées. Pour les fans de Star Wars, une scène du film « Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir » a été tournée à Tikal.
J’ai adoré Tikal. Ca restera l’un des meilleurs moments de ces vacances. Je pense qu’il y a de quoi rester une journée complète pour profiter de tout le site en prenant son temps. On reprend ensuite le bus jusqu’à Flores où on dormira cette nuit.
🌎
« In wisdom gathered over time I have found that every experience is a form of exploration. » ― Ansel Adams