Guatemala 3/4 : l’adorale ville coloniale d’Antigua

Nous traversons le Guatemala d’est en ouest. La prochaine ville visitée est Antigua, ancienne capitale du Guatemala.
Antigua
Le mardi 24 mai, un long trajet en bus nous attend. Départ vers 8h30 du Rio Dulce et arrivée à 16h à Antigua. L’hostel à Antigua est sympa. Il y a un avion dans la cour (si, si !). Je pensais qu’on avait tout testé niveau logement mais voilà qu’on se retrouve avec des lits superposés triples (à trois couchages donc). Je crois que c’est la première fois que je vois des lits comme ça. Le dortoir est petit et on n’a même pas la place pour ouvrir nos sacs/valises. Les toilettes et douches sont mixtes, ce qui est aussi surprenant. Tout est ouvert, il n’y a pas de porte pour accéder à l’intérieur de l’hostel qui donne sur la cour.
Salvador nous montre rapidement où se trouve la place principale de la ville et les distributeurs de monnaie. Antigua est une petite ville adorable organisée autour d’un parc central. Je pense qu’on ne peut trouver cette ville que charmante.
La ville est entourée de plusieurs volcans dont certains sont en activité. Je remarque plusieurs personnes en train de prendre des photos. Par curiosité, je me rapproche et me rends compte qu’on voit au loin les éruptions du volcan Fuego. Il y a des petites éruptions toutes les 5-10 minutes (voir photo ci-dessous). C’est incroyable !
.
.

Le 25 mai, on continue la découverte d’Antigua le matin. On prend le petit-déjeuner dans un endroit très joli. C’était une église et un couvent à la base mais les lieux ont été détruits par un tremblement de terre en 1773. Je découvre que j’aime la papaye. Le ciel est un peu plus dégagé que la veille mais on ne voit toujours pas bien les volcans (#snif). Les rues pavées donnent du cachet à la ville. Beaucoup de maisons sont colorées ce qui me plait beaucoup. Il y a aussi de nombreux cafés et restaurants bien décorés et chaleureux. Enormément de maisons ont des cours intérieures. J’entre donc parfois dans des lieux (exemples : bijouterie, magasin de souvenirs…) juste parce que ça a l’air beau.
.
Le volcan Pacaya
Antigua étant une grande ville, on a le choix entre de nombreuses activités. J’ai très envie de faire une randonnée sur un volcan. On a deux options : le volcan Acatenango et le volcan Pacaya. Pour le volcan Acatenango, la randonnée est longue et difficile (5-7 heures jusqu’au campement puis 2 heures jusqu’au sommet) et il faut camper sur place la nuit. L’avantage c’est qu’on voit de près les superbes éruptions du volcan Fuego. Ca a l’air juste sublime. Pour le volcan Pacaya, ce n’est que deux heures de marche. La vue n’est pas aussi impressionnante. Après l’échec de la visite de la grotte au Belize, je choisis l’option deux. 
On vient nous chercher à l’hostel à 14h. Je suis avec deux anglaises de mon groupe. Il y a aussi 5 autres personnes avec nous. Le volcan Pacaya est un volcan actif mais inoffensif de 2552 mètres d’altitude. Il se trouve à 1h30 de route. On passe par des villages qui paraissent petits et pauvres. Comme souvent depuis notre arrivée au Guatemala, la pluie arrive en début d’après-midi (c’est la saison des pluies). On commence donc la randonnée dans le brouillard/les nuages et il pleut légèrement. La pluie cesse rapidement.
.
.
C’est une petite randonnée en durée et en distance mais ce n’est que de la pente et ce n’est pas évident. Je ne regrette pas à ce moment-là d’avoir choisi ce volcan. Je suis fatiguée et j’aurais eu du mal à suivre. Et, puis, le beau temps n’est pas au rendez-vous. Je pense que j’aurais tenté s’il n’y avait pas eu la mésaventure de la grotte. Comme c’est très brumeux, on ne voit rien. On tombe à deux reprises sur des vers blancs que je reconnais pour avoir vu certaines épreuves de dégustation dans Pékin Express et Koh-Lanta.
On arrive à la zone où on peut voir les anciennes coulées de lave. La dernière éruption date de 2021, ce qui correspond aux roches rouges. On peut voir de la vapeur sortir des roches. On fait cuire des marshmallows dans la chaleur de la lave – OMG ! C’est juste excellent ! Rien que pour ça, je suis ravie d’avoir fait cette randonnée.
Puis, enfin, le ciel se dégage un peu et on voit les volcans au loin. Ca ne donne pas grand chose en photos mais, sur le moment, je ressens toutes sortes d’émotions face à l’immensité de ces paysages. C’est superbe ! On peut observer les éruptions du volcan Fuego au loin. On reste une heure à cet endroit puis on redescend. La nuit tombe petit à petit et on finit la randonnée en étant éclairés par des lampes frontales.

. .
. .
.

Le lendemain, le 26 mai, on a la matinée libre à Antigua. Jennifer compte petit-déjeuner au café recommandé par Salvador. Mon amie et moi l’accompagnons. Ensuite, on va à pieds à Cerro de la Cruz afin d’avoir une belle vue sur toute la ville. Malheureusement, on n’aura jamais eu de vue dégagée sur les volcans. Ca me donnera une raison de revenir (ahah).
La majorité du groupe a choisit d’aller au volcan Acatenango et ils rentrent vers midi. A 13h30, on monte dans le bus pour aller au lac Atitlan.

🌎

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. » – Gustave Flaubert
.

.


Laisser un commentaire