Le festival de cinéma de Toronto (TIFF) a eu lieu du 8 au 18 septembre. Pour une question de budget, j’ai préféré assister aux tapis rouges plutôt que de payer pour voir les films en avant-premières. Idéalement, j’aurai aimé faire les deux.
Dès juillet, j’ai appris qu’un film que je souhaitais voir depuis plusieurs mois allait être projeté au festival. Ce film, c’est Snowden. L’actrice principale est Shailene Woodley (Divergente, Nos étoiles contraires), actrice à laquelle je suis particulièrement attachée. J’étais fan de la série “the secret life of the american teenager” qui a commencé en 2008, j’avais 16 ans. Je voulais absolument la voir lors du festival.
C’est seulement lorsque j’ai vu en ligne le programme début septembre que je me suis rendue compte qu’une autre actrice que j’adore sera présente – Natalie Portman. Comme mentionné ici des dizaines d’acteurs connus sont venus à Toronto mais, personnellement, ce sont les deux seules actrices que je ne voulais pas du tout louper.
J’ai été présente à quatre avant-premières qui ont eu lieu au Roy Thomson Hall (ou plutôt je suis arrivée très en avance pour les avant-premières de 21h30 pour être sure d’être au premier rang). Il y avait souvent trois avant-premières en même temps dans trois théâtres différents de la ville. Il fallait donc faire des choix. En plus de ces avant-premières, il y avait parfois jusqu’à 25 films projetés en simultané.
J’avais repéré d’autres avant-premières mais comme j’étais en recherche de logement et de travail, il y a des choses qui sont passées avant.
Cette année ils ont mis en place une fan zone. Il fallait faire la queue très en avance pour accéder à la zone la plus proche du tapis rouge. Ils n’acceptaient qu’un certain nombre de personnes (on m’a dit 150). Shannon avait la charge du tapis rouge. Elle nous donnait des conseils « Be nice to each other, don’t bite … » et nous disait d’applaudir tous ceux qui descendaient des voitures même si on ne les connaissait pas. Elle nous disait à l’arrivée des voitures qui était à l’intérieur.
Le vendredi 9, j’ai assisté à deux avant-premières : United Kingdom à 18h30 avec Tom Felton (Drago Malfoy dans Harry Potter) et David Oyelowo (Selma, Le majordome, Lincoln). Et j’ai attendu trois heures de plus pour Snowden avec Shailene Woodley, Joseph Gordon-Levitt (Inception, 500 jours ensemble) et Zachary Quinto (Star Trek, Heroes).
Le samedi 10 a été similaire au vendredi à un détail près – la pluie. A 18h30, Queen of Katwe était projeté avec de nouveau David Oyelowo et cette fois-ci Lupita Nyong’o (Twelve years of slave). Puis, Planetarium avec Natalie Portman (pas besoin de la présenter) et Lily-Rose Depp (fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp).
On a eu de tout, ceux qui passent sans s’arrêter comme Natalie Portman ou Joseph Gordon-Levitt. D’autres qui font quelques photos et autographes – Tom Felton, Lily-Rose Depp et Lupita Nyong’o. Et puis, Shailene Woodley, Zachary Quinto et David Oyelowo qui sont restés un bon moment sur le tapis rouge à signer des autographes et prendre des photos.
Avoir passé cinq heures à attendre vendredi valait le coup, Shailene Woodley a été adorable. Elle nous parlait quand elle signait les autographes. En grande fan d’Harry Potter j’aurai aimé que Tom Felton prenne un peu plus son temps avec les fans. Par contre, le samedi à cause de la pluie le tapis rouge a été vite expédié et c’était décevant. Malgré tout, Natalie Portman a un sourire communicatif et est vraiment belle.
J’ai été très heureuse d’assister à des tapis rouges et voir en vrai deux des actrices que j’admire le plus. Ça reste épuisant de le faire et prend beaucoup de temps.
Ce festival de cinéma ça a été aussi beaucoup d’échanges. Je crois que je n’ai jamais autant demandé d’informations à des inconnus que pendant ce festival. Et, j’ai aussi papoté avec les personnes à côté de moi dans les queues.