Après les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, je vis maintenant au Portugal depuis janvier 2019.
.
Pourquoi le choix du Portugal ?
Je suis en 3ème, j’ai quinze ans. Je liste les choses que j’ai envie de réaliser dans ma vie. L’une d’entre elles est – apprendre le Portugais. Je garde cette idée dans un coin de ma tête. Un jour, je parlerai Portugais.
10 années passent. On est maintenant en 2017. Je suis installée au Canada mais je ne m’y plais pas trop. Où aller ensuite ? J’aimerais bien rester un peu en Europe pour pouvoir passer plus de temps avec ma famille et mes amis.
Je commence les démarches pour faire un SVE. C’est un programme financé par l’Union Européenne permettant de faire du volontariat à l’étranger. Les pays qui m’intéressent sont : le Portugal, l’Italie ou la Grèce (en ayant une grosse préférence pour le Portugal).
Malheureusement, trouver un SVE depuis le Canada se révèle mission impossible. A la place, je passe deux semaines de vacances au Portugal. Comme à chaque fois, je me sens bien au Portugal. C’est un très beau pays. La météo est idéale, la nourriture est bonne et j’ai de la famille là-bas.
Je finis mes vacances avec une certitude – il faut que je tente. Après mon année en Australie, je m’installerai au Portugal.

.
Une expatriation différente des autres
Le Portugal n’est pas un pays anglosaxon et je ne parle pas Portugais. C’était déjà le cas pour la Pologne où j’ai étudié quatre mois. Mais, c’était une grande ville universitaire et je n’avais pas besoin de travail. Ce n’est donc pas comparable.
Pendant mon année australienne, j’ai étudié le portugais en utilisant le site duolingo. Apprendre une langue une fois adulte est difficile et demande du travail. Je suis un peu pessimiste quant à ma capacité d’apprendre le portugais. J’ai en plus peur que l’anglais me manque. Sans parler portugais, comment trouver un travail ?
.
J’ai déjà été à quatre reprises au Portugal. En tout, j’y ai passé dix semaines. D’un côté, pas de peur de l’inconnu mais, de l’autre, il n’y a pas le côté « découverte » que j’aime tant. Arriver dans un pays où je ne suis jamais allée et en découvrir la culture. Et, il n’y a pas de grande ville à l’échelle de Melbourne ou Chicago.
.
.
Le Portugal étant dans l’Union Européenne, je n’ai pas besoin de visa. Je peux y rester autant de temps que je le souhaite. Il n’y aura pas la frustration de quitter un pays qu’on aime, changer d’amis tous les ans … En plus, j’ai ma mamie au Portugal ce qui facilitera mon installation.
Ce pays pourrait me convenir pour y vivre sur du moyen-terme. Ou peut-être pas d’ailleurs. Mais, je veux tenter. Je sens que c’est le moment pour moi. C’est maintenant où jamais. Je suis prête. To be continued.
🇵🇹

Bonne installation 🙂 J’ai entendu dire que le Portugal est un chouette pays pour les expats!
Merci 🙂 Beaucoup de gens viennent au Portugal passer leur retraire du fait de la météo et des prix plus bas. Je ne suis pas là depuis assez longtemps pour savoir si c’est vraiment un chouette pays pour y vivre quand on est jeune.
Je te souhaite une belle aventure au Portugal, ça doit faire pas loin d’un mois que tu y es j »espère que tu t’y plais !
Merci 🙂 L’Australie me manque, j’espère que ça va passer.