Excursion d’une journée à Essaouira (Maroc)

Lors de mon week-end à Marrakech, j’ai eu envie de passer une journée à Essaouira.
.
Day trip à Essaouira
Essaouira se situe sur la côte marocaine, à 190 km de Marrakech. C’est une ville portuaire de presque 80 000 habitants.
J’ai décidé de réserver un tour à la journée via « getyourguide » (prix : 25 euros). On peut aussi y aller en bus. Mais, la gare est un peu loin de mon hébergement et les billets doivent être achetés sur place (ce n’est pas possible sur internet). L’avantage du tour c’est qu’on vient me chercher à mon hébergement et ça revient au même prix que le bus+coût des trajets pour aller à la gare.
.
.
Le 1er décembre 2019

J’ai rendez-vous à 8h devant la mosquée du quartier. Il pleuviote sur Marrakech. Le mini-bus vient me récupérer à l’heure, je suis la première. Pendant une demi-heure, on fait différents arrêts pour récupérer d’autres personnes. Il y a ensuite trois heures pour aller à Essaouira.

Le trajet passe vite car j’ai énormément plaisir à admirer le paysage : le désert, les petits villages, les chiens sauvages, les montagnes au loin…
On s’arrête dix minutes à l’arbre aux chèvres. Il y a en fait deux arbres avec plein de chèvres non loin les uns des autres. Deux fermiers sont assis dessous. Dès qu’on sort du minibus, ils se lèvent et viennent nous voir. C’est très bizarre.
Les chèvres ont tendance à montrer dans les arganiers pour manger les fruits de l’arbre. Mais, j’avais lu en préparant mon week-end que ces chèvres sont maltraitées et mises là par les fermiers pour attirer les touristes. Les fermiers n’ont pas demandé de pourboires (de ce que j’ai vu) ce qui m’a surprise. C’est dommage que ce soit devenu purement touristique car c’est assez amusant de voir ça.

Ensuite, on visite rapidement une coopérative de production d’huile d’argan. Une dame se présente et nous donne des explications en anglais. La visite se limite à une pièce où environ six femmes travaillent. Puis, on passe à une seconde pièce où sont exposés leurs produits. Chaque crème/shampoing coûte au moins 15-20 euros. Je suis choquée. J’ai l’impression que c’est encore une arnaque à touristes.

.
On arrive enfin à Essaouira à 12h30. On a quatre heures devant nous avant de repartir. Il est possible d’avoir une visite guidée d’1h30 mais, de peur de manquer de temps, je préfère ne pas suivre le guide.
Il fait beau à Essaouira et il y a pas mal de touristes. Je remarque que les prix sont vraiment moins chers qu’à Marrakech notamment la nourriture ou les souvenirs. Je me balade dans la médina. Il y a beaucoup de chatons sauvages. Je visite la forteresse (prix : 50 dirhams), la vue est superbe. D’un côté, il y a la forteresse, la médina et de l’autre une superbe belle plage à perte de vue.

J‘aime beaucoup Essaouira. C’est une ville dépaysante tout en étant plutôt agréable. C’est plus comme ça que j’imaginais le Maroc. Les marocains sont moins envahissants même s’ils restent quand même embêtants. Il y a plein de coins jolis, c’est idéal pour prendre des photos. Je suis contente de ma journée.

🇲🇦

Laisser un commentaire