Après quatre mois de PVT j’ai changé d’emploi. Fini le job alimentaire payé au salaire minimum, une nouvelle aventure démarre pour moi.
3 mois et demi à Toys R Us
.
J’avais un contrat saisonnier à mi-temps (le plein-temps étant de 40 heures ici) avec entre 6 heures et 39 heures de travail par semaine. L’emploi du temps changeait chaque semaine. C’était payé au salaire minimum avec possibilité d’être licenciée sans raison pendant toute la durée du contrat. On m’a ensuite proposé un contrat permanent que j’ai refusé car j’avais été acceptée chez VIA.
.
Points positifs : Je n’avais jamais été caissière ni travaillé dans un magasin. Je sais maintenant que je peux le faire, je suis capable de passer la journée debout à travailler. L’équipe était sympa, composée principalement d’étudiants. Pendant deux mois, le caissier qui vendait le plus de garanties recevait chaque semaine une carte cadeau. J’ai gagné le concours six semaines (sur huit).
.
Points négatifs : La pression. Si on ne vend pas assez de garanties, on est licencié. On est payé une misère pour faire un travail répétitif et plutôt ennuyant et en plus on doit vendre des garanties pour garder son travail. Les clients étaient désagréables. Une de mes managers m’a dit que c’était spécifique à ce centre commercial. Impossible d’organiser des sorties quand on ne sait que deux jours avant le début de la semaine les jours où on ne travaille pas.
.

.
Un nouveau départ chez VIA Rail
.
Maintenant, je travaille dans les trains de Windsor à Montréal. VIA est l’équivalent canadien de la SNCF. Le poste auquel j’ai postulé n’existe pas en France. Il faut être bilingue (français-anglais) pour travailler au sein de cette entreprise. Vous voyez la sorcière à chariot qui passe dans le Poudlard express (Harry Potter) ? Je fais notamment ça.
.
Niveau processus d’embauche, j’ai postulé sur leur site internet. J’ai eu un entretien téléphonique puis un entretien en face à face. La dernière étape a été une visite médicale, une première pour moi dans le cadre d’un travail. J’ai aussi dû leur fournir plusieurs références d’anciens supérieurs qu’ils ont appelé pendant environ une heure chacun. Entre ma candidature et le coup de téléphone m’apprenant que j’ai été prise il s’est écoulé un mois !
.
C’est un contrat permanent. Il débute par cinq semaines de formation suivies par six mois de période d’essai. En travaillant chez VIA vous êtes forcément affilié à un syndicat (que vous payez 800$/an). Le salaire est le double de ce que je gagnais chez Toys R Us (!). Par contre, les mauvaises conditions de travail sont toujours là : on sait chaque jour à 8 heures du matin si on travaille. On peut commencer à 4 heures du matin et travailler 16 heures dans une journée est commun. Bien sûr on bosse les week-ends et jours fériés. Pour l’instant, ça se passe bien mais ça reste très fatiguant.
🍁
Belle évolution ! Et je suis très admirative du nombre d’heures de travail que tu effectues, c’est sûr que ce n’est pas la France… En tout cas ton travail a l’air bien plus intéressant et ce sera une expérience enrichissante. Est-ce que du coup ça te donnera l’occasion de voyager un peu plus ?
🙂 Je pensais que comme je travaillais dans les trains je pourrais voyager plus mais pas vraiment. Je passe en coup de vent dans chaque ville et j’ai un emploi du temps inexistant.
Eh ben dis donc !!! J’espère que ça va bien se passer !!
Et bravo pour tes 6 semaines de gain !!! 🙂
Merci ! Pour l’instant ça se passe très bien mais ça reste prenant et fatiguant comme travail.