Cette recherche d’emploi n’est pas du tout comme je me l’étais imaginée. Je me doutais que je devrais commencer par un petit boulot pour avoir une première expérience. Mon idée était de trouver sur le moyen-terme un emploi dans ma branche.
Suite aux premiers mails envoyés je trouve un poste à mi-temps de tutrice de français à domicile. Je suis ravie. Mais, je me rends vite compte que c’est juste quelques heures par semaine. C’est à contre-cœur que je démissionne au bout de cinq jours (je n’avais pas encore commencé le tutorat) pour pouvoir trouver un vrai mi-temps ou plein-temps.
Depuis, je donne des cours de français à une élève de « grade 5 » (CM2). J’ai eu cette opportunité grâce à une de mes colocataires.
Pour ma semaine n°3 de recherche d’emploi, je change de technique et vais donner mon CV en main propre. Etant timide, cela me semble insurmontable de faire ça. Mais les jours passent et en plus d’avoir besoin de sous, ne rien avoir de spécial à faire n’est pas non plus très réjouissant.
Cela fonctionne tout de suite, dès le premier jour de porte à porte on m’appelle pour un entretien pour Tim Hortons (le starbucks canadien). Plus tard dans la semaine, en 24 heures je suis prise chez Tim Hortons, Toys R Us et une boulangerie française souhaite que je fasse des essais (j’avais postulé sur internet pour cette dernière). C’est de la folie. Je dois faire un choix car ils commencent tous le même jour, je choisis Toys R Us.
Parallèlement, j’envoie des dizaines de CVs pour des postes en rapport avec mes études : assistante administrative, assistante au niveau légal, réceptionniste bilingue, assistante en ressources humaines … Je suis contactée (à des périodes différentes) par trois compagnies mais cela n’aboutit pas.
Qu’importent mes diplômes, ce qui les intéressent ce sont mes expériences et j’en ai malheureusement très peu. Les emplois bilingues ont l’avantage d’être mieux payés.
Trouver un petit boulot est facile, il y a de nombreux panneaux « hiring/help wanted » sur les boutiques et restaurants partout dans la ville. Souvent, il faut être très flexible. Chez Toys R Us, il m’arrive de connaître mon emploi du temps de la semaine le samedi sachant que le début de la semaine ici est le dimanche (soit le lendemain).
Une des difficultés est de trouver un plein-temps et le fait qu’ils fassent un peu ce qu’ils veulent au niveau des horaires. Mon contrat actuel précise que je peux travailler entre 9 heures et 48 heures par semaine.
- Les recruteurs se présentent par leur prénom, pas de madame-monsieur.
- Ils demandent à chaque fois plusieurs références : nom, métier, numéro de téléphone.
- Pour les petits boulots parfois tu signes un contrat, d’autres fois non.
- Généralement, on est payé toutes les deux semaines.
- Conseil – faire deux CVs, un normal et un pour les petits boulots.
- Aller à l’atelier sur les CVs du centre francophone pour améliorer son CV.
En fait, j’ai découvert le monde du travail (en général) tout en découvrant le monde du travail canadien. Savoir quoi répondre aux questions basiques qu’ils nous posent, apprendre à parler de ses expériences, améliorer la vérité pour rendre ça intéressant. Il y a quand même de grandes différences avec le système français mais c’est à moi de m’adapter au système canadien et il faut faire avec.