Mes 10 coups de cœur en Algarve

L’Algarve est une très belle région située au sud du Portugal. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je vis à Portimão. Voici les 10 endroits à ne pas manquer si vous partez en vacances en Algarve.
.
Sagres et le phare du cap Saint-Vincent
La pointe sud-ouest du Portugal est le lieu qui m’a le plus marquée lors de mon premier séjour en Algarve. 
C’est un endroit d’une rare beauté avec ses falaises, son phare, son côté sauvage… La forteresse se visite pour la modique somme de 3 euros. Attention, il n’y a pas d’ombre et c’est très venteux. 
.
.
Lagos
C’est l’une de plus grandes villes de la région. Le vieux centre est typique et joli. Lagos possède de très belles plages. Il faut absolument aller à la Ponta da Piedade. Les falaises ont été sculptés par l’érosion et la vue est superbe.
.
.
Les îles de la Ria Formosa
La Ria Formosa est un parc naturel composé de différentes îles et lagunes. On peut visiter trois de ces îles au départ d’Olhão : Culatra, Armona et Barreta. 
J’ai beaucoup aimé l’île de Culatra. Un ferry permet d’y accéder. Le minuscule village de Farol est très sympathique. Il y a des gens qui y vivent à l’année ! On se sent ailleurs. Il n’y a aucune voiture, le sable et les plantes sont omniprésentes.
.
.
Carvoeiro
Le centre-ville de Carvoeiro est rempli de maisons typiques. On y trouve pas mal de boutiques, de cafés et de restaurants. Sa plage est entourée de falaises.
L’un des atouts de Carvoeiro est son « boardwalk », des passerelles en bois le long des falaises qui nous mènent jusqu’aux grottes d’Algar Seco. C’est un lieu que j’aime tout particulièrement.
.
.
Silves
Silves est situé dans les terres et n’est donc pas une station balnéaire. C’est une ville plutôt calme et très plaisante.
Son château vaut le coup d’être visité. Il est en très bon état et on peut ainsi profiter d’un beau point de vue.
.
.
Albufeira
Albufeira est la station balnéaire la plus populaire d’Algarve. C’est une ville dynamique, festive et réputée pour sa vie nocturne très animée. L’ambiance y est différente de Portimão ou Lagos.
Il y a beaucoup d’activités à faire et de très chouettes plages. C’est par contre beaucoup moins authentique, on ne se sent plus trop au Portugal. 
.
.
La côte ouest
La côte ouest de l’Algarve est plus sauvage et moins touristique. On peut y découvrir une autre facette de la région.
Praia do Amado, Praia da Bordeira et Arrifana sont de superbes plages et cela vaut le coup de s’y arrêter. 
.
.
Tavira
Tavira se situe à l’est de l’Algarve. Ne donnant pas directement sur la plage, les touristes y sont moins nombreux. C’est pourtant une ville extrêmement charmante, où l’on s’y sent bien. Il y a de nombreuses églises ainsi que des murailles.
Le ferry nous permet de rejoindre la Praia de Tavira, la plage la plus proche.
.
.
Ferragudo
Ferragudo est un petit village qui a beaucoup de cachet. Il est situé en bord de rivière et en face de Portimão.
Il est agréable de se promener dans ses petites ruelles. Il y a aussi une belle balade à faire le long de la plage où se trouve le fort São João do Arade.
.
.
Les randonnées au bord des falaises
Ce n’est pas un lieu mais une activité que j’ai décidé de mettre en 10ème position. ll y a de superbes randonnées à faire en Algarve :
– de la Praia da Rocha (Portimão) à la Praia dos Três Irmãos (Alvor)
– de la Praia do Pintadinho à Carvoeiro
– de la Praia de Vale Centianes à la Praia da Marinha (sentier des Sept Vallées Suspendues)
.
.
En plus
S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à découvrir : Faro, Praia da Luz, Alvor, Monchique ou encore Portimão.

🇵🇹

Laisser un commentaire