En 2009, j’ai été totalement fan de son premier album « Comme des enfants ». J’ai moins aimé ce qu’elle a fait par la suite. Il y a un an et demi « Roses » est sorti et je l’ai juste adoré ! Je préfère cependant ses chansons en français, j’accroche moins quand elle écrit et chante en anglais.
.
Je n’ai jamais pu la voir sur scène en France et c’était un de mes buts pour mon année au Canada. C’est donc (extrêmement) ravie que j’ai vu qu’elle passait le 4 février à Toronto au Danforth Music Hall. Souvenez-vous c’est à ce même endroit que j’ai vu Gad Elmaleh en septembre dernier (à lire ici).
Samedi 4 février
J’ai du demander un jour off pour la voir. Lors d’un concert j’essaye toujours d’arriver le plus en avance possible pour être dans la fosse au plus près de l’artiste. Sauf qu’il fait aux alentours de -8°C en ressenti et que je ne me vois pas rester dans le froid trop longtemps.
Les portes de la salle du concert ouvrent à 19 h. J’arrive sur place deux heures avant et je vais de supermarché en supermarché tout en surveillant la file. A 17h50 je vois les premières personnes arriver alors j’y vais. Il y a cinq personnes devant moi.
.
J’attends donc (seulement) une heure dans le froid et je suis au premier rang dans la salle (#happygirl). A 20 heures, Kroy fait la première partie. Je ne connais pas cette artiste. Et, enfin, à 21 heures, Béatrice Martin arrive. Je la trouve petite et toute fine. C’est une boule d’énergie sur scène. Elle est très émue car c’est le dernier concert de sa tournée « Roses » après 1 an et demi sur la route.
Mes moments préférés ? Les chansons chantées seule à son piano dont « Hallelujah » en hommage à Leonard Cohen (québécois). Les gens dans la salle hurlent des « I love you » et ça la fait sourire.
.
1h15 de show, c’est un peu court mais que du bonheur. Je ressors de ce concert encore plus admirative et fan de cette femme.
🍁
.
.
.
.