Chicago est ma « home away from home ». J’y ai vécu 11 mois et cela faisait six ans que je n’y étais pas retournée.
Chicago est composé d’un grand centre-ville. En allant vers le nord on arrive dans les quartiers un peu chicos, vers l’ouest on trouve les quartiers des classes moyennes et à l’est c’est le lac. Il faut éviter d’aller dans le sud où se trouve les quartiers dangereux.
Le quartier des musées
J’adore m’arrêter à la station de métro Roosevelt et remonter pour arriver à l’aquarium. Il y a une superbe vue sur la ville. Niveau balade on peut pousser jusqu’au planétarium.
Les parcs : Millennium et Grant Park
Ce sont des endroits agréables pour se poser. Il y a de nombreux festivals tout au long de l’année. Mais il y a surtout de belles photos à faire : au Millennium park se trouve le harricot ainsi que les crown fountain, à Grant Park la Buckingham fountain. Les parcs sont aussi très bien situés dans le centre-ville et proche du lac.
Lincoln park/North avenue beach
Le Lincoln park se situe tout près du lac où se trouve le zoo gratuit. C’est juste extra de pouvoir y passer une heure ou deux et revenir quand on le souhaite. Il y a de nombreux animaux et c’est très varié ! Il suffit de traverser un pont pour arriver à la North Avenue Beach. C’est ma plage préférée à Chicago du fait de la magnifique vue qu’on a.
Navy Pier
C‘est une jetée d’un kilomètre de long dans le centre-ville. C’est très orienté famille avec des manèges, restaurants, boutiques. L’ambiance y est sympa.
Faire une croisière sur la rivière et le lac
En plus d’apprendre des informations sur la ville, cela permet de voir Chicago sous un autre point de vue. Notamment, lorsqu’on va sur le lac c’est juste à couper le souffle. J’ai hésité entre plusieurs croisières, j’ai choisi celle de Wendella – Wendella’s signature lake&river tour – de 90 minutes. J’ai adoré !
The Art Institute of Chicago
Je ne suis pas très musée mais j’avais fini par le visiter après en avoir entendu beaucoup de bien. J’ai bien aimé ce musée notamment car je suis fan de la période impressionniste et que le musée est réputé pour ça. J’ai reconnu des tableaux que j’avais vu avant à la télé ou autre. Il y en a pour tous les goûts : peintures, cultures, armures, gravures, photographies … et il est grand.
Vue panoramique de la John Hancock tower
Il y a deux possibilités d’avoir une vue panoramique en montant en haut de la John Hancock ou la Willis Tower. Bien que la Willis Tower soit le building le plus haut de Chicago, je préfère la vue de la John Hancock tower. On a notamment un superbe panorama sur la skyline et le lac.
Prendre le métro pour profiter de la vue
Je recommande la ligne marron ou rose. Le métro est vraiment particulier, il est vieux, bruyant et en grande partie aérien.
En revenant dans cette ville après six ans j’ai bien sûr eu une sensation de familiarité. Mais, en même temps, il y avait de l’inconnu. C’est un sentiment vraiment étrange. Comme si j’ai rêvé de mon année à Chicago mais que ce n’était pas la réalité. En six ans, j’ai oublié pas mal de choses – des bâtiments, rues, magasins. Il y a bien sûr eu des changements, des places ont été rénovées, certains nouveaux magasins sont apparus.
Je peux confirmer que oui, Chicago est une ville géniale ! Elle est aussi bien que dans mes souvenirs et c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai passé trois jours à m’y balader. C’est la boule au ventre que j’ai quitté cette ville, ma ville. Je reviendrai …
🍁
« No matter how far you go, Chicago stands ready to welcome you back home. »