Mise à jour de ma bucket list australienne

Avant de partir en Australie, j’avais listé toutes les choses que je souhaitais faire pendant mon WHV. Après presque un an à Melbourne, je vais mettre à jour cette liste.

Continuer d’écrire une phrase par jour dans mon carnet
Je suis quelqu’un qui adore écrire depuis que je suis petite. Quand je suis partie au Canada, je me suis décidée à écrire chaque jour une phrase ou deux sur ma journée. Je m’y suis tenue et je tiens énormément à ce carnet. Ça me permet notamment de voir qu’au fil de mes expatriations je passe par les mêmes phases.
Aller en Nouvelle-Zélande et en Asie (Vietnam ? Indonésie ?).
Je pensais vraiment aller en Nouvelle-Zélande et au Vietnam cette année. Je suis finalement partie au Japon et aux Etats-Unis. Rien à voir.
La Nouvelle-Zélande m’attire beaucoup mais c’est un pays cher. Je n’ai pas eu l’opportunité d’y aller. Je ne voulais pas y rester juste quatre jours. J’ai vraiment envie d’y passer deux ou trois semaines pour tout explorer.
Pour le Vietnam, je ne savais pas que juillet/août est la saison des pluies. On a finalement décidé avec ma sœur d’aller au Japon. Le Japon était le pays numéro un de ma liste des pays à visiter. Je n’ai donc aucun regret.  
.
.
De pas ressortir traumatisée des 20h d’avion.
C’est un fail. En janvier 2018, pour venir en Australie, j’ai eu un avion de huit heures pour aller à Delhi suivi d’un avion de douze heures jusqu’à Melbourne. En l’espace de 24 heures, passer 20 heures dans un avion a été extrêmement difficile.
Le bruit constant, ne pas pouvoir bouger, la fatigue, le stress de partir aussi loin et la peur de l’inconnu ont fait que j’ai passé les deux dernières heures à pleurer. Mais, je l’ai fait ! Si partir au bout du monde était facile, ça se saurait.
Voyager plus que lors de mon PVT Canada.
En 15 mois au Canada, je n’ai eu qu’une semaine de vacances. Ce n’était donc pas très compliqué à battre.
Lors de mon année australienne, je suis allée à : Melbourne, Sydney, Brisbane, au Red Center, au Japon et en Californie. Sans parler de toutes les excursions autour de Melbourne. Je suis satisfaite de mon année à ce niveau-là.
Par contre, j’ai moins travaillé qu’espéré. Je me suis beaucoup ennuyée en attendant de retrouver du travail. C’est compliqué de trouver un juste milieu entre travailler et voyager.
.
.
Trouver une colocation sympa.
Je comptais passer mon année entière dans une colocation. Une seule. Mais, j’ai enchaîné les logements cette année. Rechercher des colocations et déménager à de multiples reprises a été un gros point négatif de mon année. Ça m’a pris beaucoup de temps et d’énergie.
A mon arrivée, j’étais dans un airbnb puis j’ai déménagé dans une colocation. La propriétaire était une « control freak », extrêmement négative et critique. Après cinq mois, j’ai du trouver un airbnb à la dernière minute. Je suis ensuite retournée dans mon airbnb n°1 mais la chambre n’était pas libre jusqu’à la fin de mon année. J’ai fini par devoir retrouver une autre colocation.
Au final, l’airbnb n°1 est le logement qui m’a le plus convenu. .
Reprendre goût aux après-midis plage (ou pas).
Ahah. Ou pas. En venant en Australie, je pensais vraiment que la plage était partout et que les gens y allaient en sortant du boulot.
A Melbourne, ce n’est pas du tout le cas. L’eau est extrêmement froide et les plages sont loin. Je ne me suis pas baignée une seule fois durant mon année. M’enfin, l’année d’avant non plus. Et celle d’encore avant non plus …
.
.
Faire au moins un road trip en voiture.
Les road trip sont la façon dont je préfère voyager. Mais, je ne me vois pas faire un road trip seule et je n’ai pas trouvé la personne avec qui organiser un road trip. Le fait qu’ils roulent à gauche n’aide pas non plus. C’est dommage car il y a vraiment de quoi faire de superbes road trips dans ce pays.
Changer de ville si Melbourne ne me plait pas.
Melbourne est une grande ville vraiment agréable. Je m’y suis de suite sentie bien. J’avoue qu’après six mois à Melbourne, je me suis demandée si il ne fallait mieux pas partir dans une autre ville pour avoir un hiver plus agréable. Mais, cela revenait à repartir de zéro niveau logement, boulot et vie sociale. Le faire une fois par an est largement suffisant pour moi. Une fois l’hiver passé, j’ai de nouveau beaucoup apprécié vivre à Melbourne. 
Pour avoir visité Sydney et Brisbane, je trouve que Brisbane aurait aussi été une super option.  
.
.
Essayer de m’entourer d’anglophones.
Je n’ai été entourée que d’anglophones la plus grande partie de mon année. Au sein de ma colocation ou airbnb, il n’y avait pas de français. Pareil à mon travail (sauf quand je travaillais au restaurant allemand). Les gens avec qui je passais du temps n’étaient pas francophones. Mon anglais n’a d’ailleurs jamais été aussi bon que lorsque je travaillais au call center.
J’ai quand même fini sans le vouloir par rencontrer des français(e)s très sympas. C’est toujours beaucoup plus simple, je trouve, de se lier à des français qui ont la même culture et vivent les mêmes galères.
Passer le cap des 20 pays visités (j’en suis à 17).
Le 18ème pays a été l’Australie et le 19ème le Japon. J’avais prévu de faire une longue escale dans un pays asiatique en prenant mon avion retour pour le France. Mais, j’ai perdu mon emploi et ça m’a pris trop de temps pour en retrouver un autre. Niveau budget, c’était trop risqué.
Je n’aime pas voyager seule donc mes voyages dépendent aussi des envies de mes proches/amis. En 2019, j’aimerais découvrir des pays européens où je ne suis pas encore allée.
Admirer des kangourous ou des koalas sauvages.
J’ai approché des kangourous sauvages aux Grampians. Ça peut paraître bête mais ça me tenait vraiment à cœur en venant en Australie. Je n’ai par contre pas vu de koalas sauvages. Ils sont bien moins nombreux (100 000 contre 45 millions de kangourous) et se cachent dans les arbres.
.
.
Voir un concert
Je n’y avais pas pensé mais il y a très peu d’artistes que j’aime qui se produisent en Australie. Cette année, il n’y a aucun concert que j’avais envie de voir. Je n’ai pas eu de chance car il y a notamment Lily Allen ou Mumford& Sons qui passent juste après mon départ d’Australie. 
Trouver où j’ai envie de vivre sur du moyen-terme.
Si c’était possible, je me dédoublerais et je vivrais dans plusieurs pays/villes en même temps. J’ai la bougeotte et une envie de découvrir le monde. Je me lasse aussi assez rapidement. Evidemment, si je le pouvais je vivrais aux Etats-Unis.
Ma prochaine expatriation (au Portugal) ne sera pas dans un pays anglophone et j’ai peur que ça ne me convienne pas. Un des avantages c’est qu’il n’y a pas de visa donc je peux y rester autant que je le souhaite.
& Partager tout cela sur mon blog.
Je crois que ça fait maintenant 13 ans que bloguer fait partie de mon quotidien. Parler de mes voyages est ce qui me plait le plus. Je ne me vois pas arrêter avant de nombreuses années.

🐨

5 Replies to “Mise à jour de ma bucket list australienne”

  1. J’espère que ton séjour au red center s’est bien passé et a été à la hauteur de tes espérances ( et dépenses^^). Bon courage pour le départ, et le long périple vers la France, je penserai bien à toi en faisant le chemin inverse et en découvrant le Victoria 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 Je pars le 11 donc il me reste quelques jours encore. Mais, ça va être dur !
      Mon séjour au Red Centre a été inoubliable mais extrêmement chaud (46°C).

      1. Ah je me suis plantée j’avais en tête que tu partais le 8 ! On passera 1 jour en Australie en même temps alors lol

  2. La Nouvelle Zélande doit être aussi superbe à découvrir, on a d’ailleurs hésité avec l’Australie ! Mais en effet il faut compter un long séjour pour bien en profiter.
    Tu me rassures pas pour les heures d’avion :p j’aime bien voyager en avion et j’ai bien vécu les vols de 8-9h que j’ai fait jusque là mais là enchainer autant d’avions en 48h ça me stress un peu …
    Vraiment dommage que tu ai galéré niveau logement et travail pendant cette année.
    Ahah pour la plage tout le contraire de moi lol je faisais souvent des aprem plage en sortant du boulot à Montpellier, et même lors de mon stage à Hossegor en plein hiver ^^ Je compte bien en profiter à fond en Australie 😀
    J’espère pouvoir voir des koalas sauvages (yn) les kangourous ça devrait le faire 😀

    J’avais pensé au Portugal mais je ne t’imaginais pas y vivre :p notamment parce que ce n’est pas un pays anglophone. Pour le coup tu seras vraiment pas très loin de tes proches ça va te changer la vie ! Hâte de lire ces nouvelles aventures à mon retour 😉 Continue de partager c’est toujours un plaisir de te lire !

    1. Comme tu pars avec des amis et pour des vacances, je ne pense pas que le long voyage en avion sera difficile. Tu seras forcément épuisée à l’arrivée mais au moins tu auras de la compagnie pendant le voyage.
      Ahah, mais les températures de l’eau chez toi n’a rien à voir à la Bretagne ou le Victoria ^^
      Je ne pense pas rester au Portugal longtemps. Au moins jusqu’à l’été pour revoir mes proches.
      Merci 🙂

Laisser un commentaire