Je passe trois jours à Brisbane entre le 15 et 18 août. Plus je découvre la ville et plus je tombe sous le charme.
.
Vendredi 17 août
Je suis prête à 8 heures comme la veille. Le soleil est toujours là ce qui me rend heureuse dès le lever. Brisbane me rappelle mon séjour à Lisbonne en décembre dernier avec du soleil du matin au soir. Je commence par Roma Parklands. C’est un endroit agréable pour une balade.
.

.

.
Je vais ensuite au city hall car je sais qu’on peut avoir accès à une vue gratuite. Par chance, ça vient d’ouvrir (à 10h) et il reste un ticket pour 10h30. Je fais un tour dans le centre en attendant. Je me rends compte qu’il y a encore plein de coins sympas que je n’avais pas vu.
C’est l’heure de la visite. On est un groupe de sept (c’est le maximum). On prend un ascenseur manuel et on a cinq minutes pour profiter de la vue. C’est bien trop court. Mais, c’est mieux que rien.
.

.

.

.

.
Après, je continue de découvrir le CBD et d’aller dans des rues que je n’ai pas encore faites. J’arrive tout près du Story Bridge. Ce coin est superbe. Je suis surprise de voir qu’il y a encore plein de buildings. Je traverse le pont et là j’ai un coup de cœur pour Brisbane. Il est midi, il fait 29°C alors que c’est l’hiver. La vie est belle.
Je prends le ferry gratuit (CityHopper) jusqu’au terminus de Sydney St. Il est plein donc je n’ai malheureusement pas de place dehors. Au terminus, il y a un chemin le long de la rivière – cool. C’est paisible. C’est une autre ambiance. Toujours aussi sympa. Je vais jusqu’à la Power House et reviens.
.

.

.

Je souhaite aller au Mount Coot-Tha car il y a apparemment une super vue sur Brisbane. Pour des histoires d’horaires de bus, je me dis que je ferai ça demain. Je tombe sur du wifi. Je m’aperçois que j’ai reçu un message me disant que mon avion de 15h partira avec presque quatre heures de retard. C’est la première fois que je reçois un sms et que mon avion ait autant de retard. J’avoue que ça me perturbe un peu.
.
Je finis ma journée par visiter le Botanic gardens et le (petit) campus de l’Université. C’est sympa. Je croise des gens de l’université qui font du Quiddich. C’est extra. Je n’avais jamais vu ça en vrai. Cette journée a été géniale. Je me verrais bien vivre à Brisbane. On sent qu’on est en Australie ce qui n’est pas le cas à Melbourne. Il y a plus de choses à faire à Melbourne mais la météo n’a rien à voir.
Mes photos et vidéos de cette fin d’après-midi ne rendent malheureusement pas bien. C’est dû à un mauvais réglage de mon appareil. J’ai mis un peu de temps pour m’en rendre compte.
.

.

.
Samedi 18 août
Je change d’idée et décide de ne pas aller au Mount Coot-tha. Ça me prendrait trop de temps. Je prends le ferry gratuit pour profiter de la vue sur Brisbane. Comme il n’est que 8h50, j’ai de la place dehors. La boucle complète dure 1h30. C’est un super moment, très agréable.
Pas de changement niveau temps, 29°C et aucun nuage à l’horizon. Mon année aurait été bien différente ici. Bon, par contre l’été ils doivent souffrir. Il faut quand même que je précise que le Queensland est en état de sécheresse depuis des mois. Cette chaleur extrême reste exceptionnelle.
.

.
Après le ferry, je refais South Bank et West End. Je continue direction Chinatown. Je tombe sur le quartier de Fortitude Valley. Je retraverse le Story Bridge et rentre à pieds jusqu’à mon logement. En longeant la rivière, je vois des jet skis, des préparations de cérémonie de mariage, des gens faisant de l’escalade ou pique-niquant. C’est incroyable l’hiver ici.
.
Je récupère mon sac et mon blouson à l’airbnb. Je suis ravie d’être pu y laisser mes affaires. Je n’aurais pas pu autant en profiter sinon. Mon train pour l’aéroport part à 16h52. C’est avec un pincement au cœur que je quitte Brisbane. Je suis heureuse d’avoir choisi à la dernière minute de venir dans cette ville.
Au final, je suis contente que mon avion soit retardé de quatre heures. Sauf qu’il décolle avec encore plus de retard que prévu. Personne ne s’excuse à ce propos. Je suis en plus accueillie par la pluie et le froid de Melbourne. Vivement le prochain voyage !
🐨