Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie avec 2,4 millions d’habitants. Elle se situe à 1373 km de Melbourne (soit la distance entre Rennes et Zagreb). Je vais y rester trois jours.
.
Un séjour de dernière minute
Lundi 13 août, je passe un entretien d’embauche. On m’informe que je suis prise et que la formation commence le lundi d’après. J’ai de suite l’idée de partir à Brisbane. En juin dernier, j’avais voulu y aller lors d’un week-end prolongé. Mais, mon boulot m’avait prévenu très tardivement que je ne travaillerai pas le jour férié. Les billets d’avion étaient trop chers donc j’ai abandonné l’idée.
.
Je vérifie quand même le prix des billets d’avion et la météo. Ils prévoient ciel bleu et 29°C tous les jours (c’est l’hiver pourtant). Le lendemain, je reçois mon contrat de travail vers midi. C’est à ce moment là que j’achète mes billets d’avion et réserve une chambre dans un airbnb. 24 heures plus tard, je suis dans l’avion pour Brisbane. Je n’avais jamais fait ça avant. Je préfère tout organiser en avance. Mais, il ne me reste que cinq mois en Australie. C’est l’occasion ou jamais.
Mon séjour à Brisbane ressemble à celui de Sydney. Je pars avec la compagnie aérienne low-cost TigerAir. C’est la même durée de séjour, le coût est similaire et le temps prévu superbe.
.
Mercredi 18 août
Juste avant l’atterrissage, on peut apercevoir les magnifiques paysages du Queensland. On survole notamment Surfers Paradise. Je pense qu’il doit y avoir plein de magnifiques destinations dans cet état. L’avion arrive à Brisbane à 13h après 2h25 de vol.
Je prends le AirTrain pour rejoindre la station de South Brisbane. Je marche un peu pour aller déposer mes affaires dans mon airbnb à West End. J’arrive vers 14h30. L’airbnb est très bien situé. D’habitude, je préfère séjourner plus loin pour avoir un logement moins cher. Mais, en m’y prenant la veille il ne me restait plus beaucoup d’options.
.
Il fait 26°C, les arbres ont des feuilles. On dirait l’été. Je me rends compte que la seule image que j’avais de Brisbane n’était pas la bonne. Je mélangeais avec Surfers Paradise. L’après-midi, je découvre essentiellement South Bank. Les gens pique-niquent, bronzent, sont en short. C’est vraiment une autre vie qu’à Melbourne. J’adore le quartier de South Bank. Il y a une petite plage, des jeux d’eau et même une piscine accessible gratuitement. On y trouve les lettres formant le mot Brisbane, une grande roue et même un potager.
A Brisbane, la nuit tombe comme à Melbourne vers 17h30 mais soleil se lève dès 6h15. En allant au Coles acheter de la nourriture, je me retrouve devant un magasin fermé. Je ne le savais pas mais aujourd’hui est un jour férié pour la région de Brisbane. Je rentre dans mon airbnb et prépare ma journée du lendemain.
🐨
Pour connaître quelqu’un qui s’est rendu plusieurs fois à Brisbane, j’en ai eu que de bons échos, apparemment l’ambiance y est vraiment agréable ! Avec Melbourne, c’est l’une des villes que j’aimerais le plus visiter en Australie 🙂
Melbourne est plus une ville pour vivre plutôt que visiter. Le Victoria est top mais Melbourne n’a pas trop d’intérêt je trouve. Alors que Brisbane fait plus australienne et le temps est bien meilleur 🙂
De Brisbane je n’en ai le souvenir que de ma chambre d’auberge car il pleuvait à verse quand j’y suis passée en coup de vent pour rejoindre une autre destination. … Alors tes photos et ce petit vlog donnent très très envie d’y retourner pour pouvoir découvrir la ville !
🙂 Je ne savais pas que tu y étais allée. D’autres articles et vidéos arrivent. J’ai vraiment beaucoup aimé !