Bilan mensuel – 12 mois au Canada

Avec la chaleur et le beau temps (quand il ne pleut pas) je ne vois pas les semaines passer. Pourquoi ce n’est pas l’été toute l’année ?
Travail
J’ai eu à gérer mon premier vomis de passager (un adulte). J’ai aussi eu une passagère qui est partie avec la mauvaise valise laissant une autre passagère avoir l’heureuse surprise de ne pas trouver la sienne. Les levés à 4 heures du matin sont devenus très difficiles.
Même si je n’en parle pas ou peu, je continue de donner des cours de français à Olivia (10 ans) et Natasha (institutrice).
.
Logement
On a eu une discussion sur les tâches ménagères. La colocataire qui loue toute la maison nous a dit qu’elle souhaitait qu’on l’aide plus sinon elle augmenterait le prix des chambres (sa menace préférée). C’est une histoire à suivre car mes trois autres colocataires ne semblent pas décider à faire leur part.
La nouvelle copine de Daniel (colocataire canadien) a emménagé ici. On est maintenant de nouveau cinq à vivre dans la colocation (+ le fils de Daniel).
Moral

Cela a été un peu dur vers fin août. Les températures ont commencé à baisser, la nuit commence à tomber dès 20h (!). Je me suis rendue compte que l’été était presque fini et pour la première fois je n’ai eu aucune vacances. J’ai à peine profité de l’été. J’aurais bien aimé être avec ma famille.

Quotidien à Toronto

Je continue de faire des balades dans la ville en essayant de trouver de nouveaux coins à prendre en photo. Et c’est toujours au bord du lac que je trouve les lieux les plus beaux (voir photos du bas) !

J’ai visité le zoo de Toronto. C’était un cadeau de la part des membres de ma famille.

Je suis allée au CNE avec Sarah et Peter. Le CNE est une immense fête foraine en plein centre de Toronto (photo 1). L’entrée est payante -19$- mais comme tout le monde en parle j’ai voulu tenter. J’ai été déçue, c’est la consommation à l’extrême avec de la nourriture, des attractions, des vendeurs d’arts ou de babioles.

Voyages/sorties
J’ai passé une journée à Ottawa et Gatineau. C’était sympa mais pour moi ce n’est pas essentiel d’y aller.
Entre deux trains, je me suis promenée à London à deux reprises. J’avais déjà brièvement visité la ville en janvier dernier. Franchement, il est dur de trouver de la beauté ou de l’intérêt dans cette ville de quand même 350 000 habitants.
.
L’après Canada
J’ai passé du temps à réfléchir et organiser mon « après Canada ». Quand rentrer ? Quand rerepartir ? Fais-je le bon choix en quittant le Canada ? J’ai abandonné mon plan A alors que j’avais commencé les démarches depuis deux mois. Je suis donc passé au plan B.
.
Conclusion

Après 365 jours au Canada, j’ai ma routine et c’est difficile pour moi de m’imaginer vivre dans un autre pays. Et, pourtant, d’ici quelques mois j’habiterai loin d’ici.

🍁

« Stop waiting for things to happen. Go out and make them happen. » – Inconnu

4 Replies to “Bilan mensuel – 12 mois au Canada”

  1. vraiment une belle aventure, hâte de voir la suite !

  2. Wow ça fait déjà 1 an que tu es là-bas ! 😮
    J’avais presque oublié que le PVT pouvait durer 2 ans au Canada (mais si j’ai bien compris, tu comptes partir bientôt).
    Je te comprends tout à fait lorsque tu dis : « c’est difficile pour moi de m’imaginer vivre dans un autre pays. ». Je pense exactement pareil, même si dès le départ et encore aujourd’hui je n’ai pas songé une seule fois à vivre en Corée. Mais la routine et les habitudes font qu’on s’attache forcément à notre pays d’accueil, même si tout est loin d’être rose.
    Hâte de découvrir la suite de tes aventures !
    En attendant, profite-bien du temps qu’il te reste au Canada 🙂

    1. Merci. Oui, je ne ferai pas une seconde année entière car l’hiver est trop dur et trop long.

Laisser un commentaire