Bilan – 13ème et 14ème mois au Canada

 Cela fait 14 mois que je suis au Canada et je quitte Toronto dans trois semaines. J’ai l’impression de vivre ici depuis plusieurs années et ça me fait extrêmement bizarre de m’imaginer autre-part.
Travail
En septembre, j’ai vraiment ressenti le besoin de vacances. Je n’arrivais plus à récupérer de la fatigue. Du coup, fini les semaines à 50 heures car je n’en suis plus capable. Je fais donc mes 160 heures en 4 semaines.
Depuis octobre, j’annonce petit à petit à mes collègues que je vais partir. C’est dur, ils vont me manquer.
.
Logement
Il y a eu des problèmes à la colocation en septembre. Après plusieurs mois de tranquillité, la colocation n’était de nouveau plus une place agréable où vivre. J’ai essayé d’avoir le plus de trajets possibles avec une nuit à l’hôtel pour avoir un break.
En octobre, surprise, mon colocataire s’est excusé et a changé de comportement. Oui, c’est Plus belle la vie au sein de la colocation.
Moral

Autour de mes 1 an à Toronto, j’ai eu très envie de rentrer en France – revoir mes proches (et mon chat) et remanger de la bonne nourriture.

Quotidien à Toronto

J’ai des impressions de « déjà-vu » maintenant que je suis à Toronto depuis plus d’un an. L’automne qui arrive, la nuit qui tombe tôt, thanksgiving etc. L’année dernière tout était nouveau mais c’est cette fois-ci moins excitant.

On a eu une très (très) belle fin d’été avec très peu de pluie. Un vrai bonheur ! Le mois de septembre a été le meilleur mois de l’année en terme de temps depuis septembre 2016. On a eu des journées avec 39°C en ressenti. Les couleurs dans les arbres changeaient petit à petit et c’était magnifique. L’été indien s’est fini mi octobre.

Le 9 octobre c’était le Thanksgiving canadien, jour férié où j’ai travaillé. J’ai été invité à deux repas de Thanksgiving.

J’ai aussi testé le dentiste au Canada. Un rendez-vous classique prend presque deux heures. C’est vraiment différent du dentiste en France. J’ai eu mes deux premières caries de ma vie. La dentiste était très bien.

Voyages/sorties
En septembre, c’était le retour du TIFF (festival de cinéma). Je l’attendais impatiemment ! J’ai réussi à voir Angelina Jolie à deux reprises. Angelina Jolie et Emma Watson sont mes deux actrices préférées. Jamais je n’aurais pensé avoir cette opportunité dans ma vie.
 .
Le 9 octobre, j’ai pu me balader à Windsor le long de la rivière. Il y a une superbe vue sur Detroit (USA). Ça a beau été court, ces moments-là rendent la voyageuse que je suis heureuse ! Je suis de nouveau allée aux chutes du Niagara grâce à mon travail. Mais, le lieu devient bien moins magique après y être allée trois fois en un an.
 .
J’ai enfin trouvé le bon moment pour monter en haut de la CN tower et admirer la vue sur Toronto. Ça faisait de nombreux mois que je voulais faire ça. C’était la dernière chose qu’il me restait à faire avant de quitter Toronto.
.
L’après Canada
En septembre, j’ai fait mon choix sur la ville où m’installer en Australie. J’ai acheté mon billet d’avion … ça y est, pas de marche arrière possible. C’est toujours pour moi LE moment qui me fait prendre conscience de ce que je fais. Oui, je vais passer 24 heures dans des avions et rien que d’y penser j’angoisse.
 
J’ai passé du temps à trier mes affaires, planifier les choses à faire avant de quitter Toronto. La question est : est-ce que tout rentrera dans mes sacs ? Je crains que non.
.
Conclusion

Depuis la fin de l’été, j’ai vraiment le sentiment d’avoir fait le tour de mon PVT au Canada et qu’il est temps de déménager.

🍁

« Be a traveler. » – Inconnu

 

2 Replies to “Bilan – 13ème et 14ème mois au Canada”

  1. Super bilan ! hâte de lire la suite :))

Laisser un commentaire