Dans le précédent article, j’expliquais comment s’était passé le passage de la frontière Mexique-Belize et je vous parlais de l’île de Caye Caulker. Voici la suite de mon séjour au Belize.
Survol de la barrière de corail
Le mercredi 18 mai est une journée particulière. Le matin, mon amie, Jennifer, Salvador et moi prenons un taxi/voiturette de golf pour aller au petit aéroport situé sur l’île. Je me mets à l’ombre en attendant de pouvoir monter dans l’avion. Un monsieur le remarque et fait une réflexion sympathique. On papote un peu. Il s’agit de la personne en charge de l’aéroport. Il a vécu de nombreuses années aux USA (il me semble qu’il était prof) et est devenu citoyen américain. Depuis, il est revenu habiter sur l’île et a investi dans l’immobilier sur l’île. Quelqu’un de très intéressant.
Puis, le pilote se présente et on monte dans l’avion de 6 places. La sixième personne est une touriste belge qui ne fait pas partie de notre groupe. Je ne suis pas méga rassurée. J’ai peur qu’il y ait beaucoup de mouvements et j’ai l’impression qu’il y a plus de chance qu’un petit avion s’écrase par rapport à un grand avion.
On survole la barrière de corail et le great blue hole. Le pilote fait plusieurs fois le tour du blue hole et fait en sorte que tout le monde profite de la même façon du paysage. Ce vol de 45mn est mémorable. Les paysages sont incroyables. On voit notamment un bateau échoué qui doit être là depuis pas mal de temps. C’est l’activité la plus chère de mes vacances (225 us $) mais ça en vaut 100% le coup. Il n’y a eu aucune secousse pendant le vol.
.

.

.

.


.

San Ignacio et ruines Maya
Le 19 mai, on quitte l’île du paradis pour San Ignacio. On découvre notre nouveau hostel. On est de nouveau dans une chambre de six et les toilettes/douches sont dans des salles à côté. Un monsieur vient nous présenter les différentes activités du lendemain. Aucune ne me tente vraiment. Mon amie souhaite faire la grotte ATM. Le monsieur nous indique qu’aucune photo/vidéo n’est possible dans la grotte ATM. Du coup, on choisit une autre grotte – Crystal Cave. Cette activité est décrite par le monsieur comme « challenging ». Salvador me dit qu’il l’a fait donc je suis confiante.
Alors que le reste du groupe reste à l’hostel, mon amie et moi prenons un taxi pour visiter deux sites de ruines Maya : Xunantunich et Cahal Pech. Contrairement à Tulum, on a le droit de monter sur les ruines ce qui nous fait très plaisir. Ces sites sont sublimes ! Découvrir d’anciens sites Maya est l’une des choses qui m’attiraient le plus dans ce séjour. Le chauffeur du taxi est en plus très sympathique. Il nous dit que la route sur laquelle on roule est une autoroute. On s’en amuse car pour nous ça ressemble plus à une route nationale.
Le soir, on va dans les locaux d’une association en partie financée par G Adventures – San Antonio Women’s Cooperative. On a le droit à une démonstration de poterie puis un dîner est servi. Cette activité et le repas sont compris dans le prix du tour. On nous sert notamment du poulet et un jus à base de fleurs d’hibiscus. A chaque fois qu’on a un repas inclus lors d’une activité, on nous sert du poulet. Et, le jus d’hisbiscus (pas mauvais mais pas vraiment à mon goût) semble être aussi une spécialité des pays visités.
.


Visite loupée d’une grotte
Le vendredi 20 mai, un guide vient nous chercher à l’hostel. Mon amie et moi sommes les deux seules à visiter la grotte (Crystal Cave) et il est obligatoire d’avoir un guide. On arrive une grosse heure plus tard à St. Herman’s Blue Hole National Park (à ne pas confondre avec le « great blue hole » que j’ai vu en avion). La grotte se trouve dans la jungle et il faut une heure de marche pour y accéder. C’est assez physique car ce n’est pas plat. C’est assez fou de se retrouver dans une jungle.
On arrive devant la grotte. On met un casque et une lampe frontale fournis par le guide. Il s’agit d’une grotte sacrée Maya. La grotte n’a pas du tout été touchée ou aménagée donc il fait nuit noire. Le sol est glissant. La première partie consiste à descendre en faisant attention de ne pas tomber. L’intérieur de la grotte est à cet endroit sans intérêt.
Rapidement, les choses sérieuses commencent. La visite se transforme en spéléologie. Je me retrouve dans une grotte fermée, sombre, pas spécialement belle (pour l’instant) et il faut passer dans des trous sans aucune sécurité. A chaque pas (je n’exagère pas), on peut glisser et se casser quelque chose. Le chemin n’est pas une boucle. Je sais donc que chaque endroit difficile devra être repassé dans le sens inverse. Le guide nous informe qu’en cas d’accident ça prendrait des heures pour nous sortir de la grotte.
.
.
.

Je me retrouve vite en difficulté. Je ne suis pas du tout flexible, j’ai énormément de mal à me contorsionner. J’ai en plus l’impression qu’à chaque moment je vais me blesser. Je n’ai aucune envie de me retrouver plusieurs heures dans cette grotte.
Je demande au guide si le chemin va être tout le temps comme ça et apparemment oui. Après environ 20-30mn dans la grotte, j’explique au guide que j’arrête et veux faire demi-tour. Pour moi, il n’y a rien de plaisant à visiter cette grotte. Ils ne sont pas honnêtes lorsqu’ils décrivent la difficulté de cette activité. Je suis frustrée d’avoir perdu du temps et de l’argent. Je comprends maintenant pourquoi nous sommes les deux seules à visiter la grotte ce jour-là…
Une fois raccompagnée à la sortie de la grotte par le guide, je retourne au van pour poser certains affaires. Puis, je fais une petite randonnée jusqu’à un mini lac appelé « blue hole » (voir photo du dessus). Il y a énormément de moustiques qui me suivent et me piquent. J’ai à peine le temps d’en tuer un, qu’un autre vient sur moi pour me piquer. Je me baigne dans le petit lac. Mon amie (qui a adoré la grotte) et le guide m’y retrouvent plus tard et on mange ensemble. Ce repas est compris dans le prix de la journée. Oui, il y a du poulet et non, je n’en prends pas car je suis à saturation du poulet.
.
.
C’est notre dernière journée au Belize. Le soir, on se promène un peu plus dans San Antonio et on mange du street food.
🌎
« The ocean is everything I want to be. Beautiful, mysterious, wild, and free. » – Unknown