Ballarat et la ruée vers l’or australienne

J’ai plusieurs fois hésité à aller à Ballarat car la journée revient chère. Comme j’ai envie de découvrir le plus de choses possibles dans le Victoria, je me suis décidée à y aller.
Ballarat
Ballarat est la troisième plus grande ville du Victoria après Melbourne et Geelong. Elle a été fondée en 1850 quand ils ont découvert de l’or dans la région. Elle se situe à 110 km au nord-ouest de Melbourne et 100 000 personnes y vivent.
Elle est notamment réputée pour son musée vivant (Sovereign Hill) qui reconstitue la ville en 1850 lors de la ruée vers l’or. J’ai fait un musée vivant l’année dernière aux Etats-Unis. J’avais trouvé ça moyen mais ce thème me tente beaucoup plus. C’est par contre très cher – 57$. Il est ouvert de 10 heures à 17 heures.
Pour y aller : prendre un train à Southern Cross station direction Ararat, Wendouree, Maryborough ou Melton (durée 1h15, 22$ aller-retour).
.
Samedi 28 avril

Je prends le train de 7h20 pour le centre-ville. C’est un peu tôt mais je veux profiter au maximum de la journée. Ce week-end, les trains pour Ballarat sont remplacés par les bus. Le bus part à 8h16 et arrive à 9h45. Je commence par le centre-ville. Il y a de beaux bâtiments anciens. Mais, je ne trouve pas que la ville soit agréable à visiter. La rue principale a de grandes routes et énormément de voitures passent. On a un superbe soleil aujourd’hui, c’est une belle journée d’automne. Je fais un tour puis marche les deux kilomètres qui séparent la ville du musée extérieur.

J’entre dans le musée à 11 heures. Tout à coup, je n’ai plus l’impression d’être en Australie mais dans la petite maison dans la prairie. Je passe deux heures à me promener et prendre des photos. Le musée est plus petit que ce à quoi je m’attendais. Il y a des activités payantes comme visiter la mine d’or mais j’estime avoir déjà payé assez cher le billet d’entrée.

L’après-midi, j’enchaîne les démonstrations gratuites. Il y en a toutes les demi-heures et chacune dure entre 15 et 20 minutes. Elles sont très intéressantes. J’apprends comment faire fondre un lingot d’or. Je vois une fabrication de bonbons et d’une roue de diligence. J’assiste à un cours donné par un professeur comme en 1850. On nous explique aussi la façon de travailler d’un forgeron et d’un fabriquant de bougies.

Toutes ces activités faisaient partie du quotidien du village. Je vais aussi à la rivière tenter de trouver de l’or. Mais, il n’y av personne pour nous expliquer comme faire ce qui est un peu dommage. Je pars à 16h30 après 5h30 passées dans le musée. Je ne pensais pas rester aussi longtemps. Je prends mon bus retour à 17h10.

La ruée vers l’or à Ballarat

J’apprends de nombreuses choses grâce au musée. Ballarat est passé de 1 000 à 30 000 habitants en trois ans. Il y a de nombreux chinois qui sont venus tenter leur chance mais n’étaient pas traité de la même façon. Du coup, il y a énormément de touristes chinois qui viennent au musée.

J’en ressors avec plus de connaissances sur l’Australie. Je ne savais même pas qu’il y avait eu une ruée vers l’or. Et encore moins qu’il y a encore des mines d’or en activité. L’Australie est le second plus grand producteur d’or au monde après la Chine.

Pour conclure, la ville Ballarat ne vaut à mon sens pas le coup. Il faut y aller pour le musée qui est vraiment sympa. Je suis contente d’y être allée.

🐨

Laisser un commentaire