3 jours au Red Center, le désert australien #1

Du 3 au 6 janvier, je pars explorer le désert australien. C’est un séjour organisé (plus d’infos ici).
.
3 janvier 2019 – Jour 1
Mon avion décolle de Melbourne à 9h. Le pilote annonce qu’il fera finalement 45°C et pas 43°C. Arg. Je crois que c’est l’endroit le plus chaud où j’ai été. Il y a des vues sublimes de l’avion. Le fait que tout soit rouge-orangé est assez impressionnant. Juste avant d’arriver, on voit Uluru.
.
J’attéris à 10h30 à Ayers Rock. Il fait déjà 40°C. L’aéroport est minuscule. Il y a 1h30 de décalage horaire par rapport à Melbourne. Le guide du tour vient à 13h à l’aéroport me récupérer (ainsi que d’autres participants). Notre tour est plein. On est 24.
On commence par le cultural center pendant 1h30. Le guide (Alex) a besoin de retourner à l’aéroport chercher deux participants qui ont eu leur avion retardé. Sauf qu’il revient une heure en retard. Ça commence mal surtout que le centre est petit et pas très intéressant. Ce n’est pas à la portée de quelqu’un qui ne connait presque pas la culture aborigène.
.

On fait ensuite deux petites balades au bord d’Uluru. Il est encore possible (jusqu’en octobre 2019) de grimper en haut d’Uluru. Il y a des piquets dans la pierre pour s’aider à monter. C’est dangereux en plus d’être irrespectueux envers les aborigènes. Personne de notre groupe ne le fait.
.
Le guide nous donne des informations sur le site. Je suis surprise de voir que la surface n’est pas lisse et il y a notamment des petites grottes. La fin de cette première marche est très difficile pour moi. On ne fait pas de pause. L’eau aux endroits pour remplir nos bouteilles est chaude. Je suis fatiguée. Heureusement, il y a un peu d’ombre. C’est le problème d’être en groupe. On doit suivre. Une fois au mini-bus, le guide nous donne une pomme fraîche (hourra). Ça va un peu mieux et je peux profiter de la balade numéro deux.
.

Il est 18h30. On va au camp. C’est très sommaire. Niveau douches et toilettes c’est propre et plutôt neuf. Lors de ce séjour, on doit aider le guide que ce soit à ranger, à cuisiner ou autre.
Il y a un petit chemin avec une plateforme pour voir Uluru. J’assiste au coucher du soleil à 19h40. Voir le soleil se coucher sur le désert me fait penser au Roi Lion. Un Italien de mon tour me dit qu’il a pensé pareil. Il n’y a pas trop de couleurs mais c’est très sympa.
.
C’est le dîner : légumes, poulet épicé et riz. Puis, on s’installe dans nos swags (voir dernière photo). On a un drap pour l’oreiller et pour le petit matelas du swag. C’est, en fait, une sorte de sac de couchage avec un oreiller. Comme c’est un peu sale et qu’il fera 27°C cette nuit, je laisse le swag fermé et met mon propre sac de couchage dessus.
Certains sont un peu inquiets. Y-a-t-il des scorpions ? Des serpents ? Des moustiques ? Le guide les rassure. Je ne crains pas spécialement les insectes.
Les étoiles sont magnifiques. Je dors très peu (deux-trois heures) pour différentes raisons. Je suis ravie de l’expérience. C’est quand même assez incroyable de dormir à la belle étoile dans le désert
.
.
.
.
4 janvier 2019 – Jour 2
On doit se lever à 4h pour profiter de la « fraîcheur » du matin. Je suis déjà réveillée. Le guide met de la musique douce très sympa pour le réveil. Ils prévoient 46°C pour cet aprem. Petit-déjeuner : céréales et pain-confiture-vegemite-peanut butter (au choix).
La journée débute par le lever du soleil sur Uluru. On arrive à 5h30 et on reste 40mn.
Ensuite, on va au Kata Tjuta National Park. Cela prend une demi-heure en voiture. Ces formations rocheuses sont un peu comme Uluru sauf qu’elles ont un forme bizarre. Le guide nous dit que c’est un site réservé aux hommes. Les aborigènes n’ont pas partagé d’autres informations donc ils n’en savent pas plus.
.

La randonnée dure 2h30 et on la commence à 7h. J’adore cette randonnée. C’est très beau.
On retourne au campement pour le déjeuner. Certains vont à la piscine. Je décide de retourner voir Uluru du « look out ». Vers 13h, on part en mini-bus en direction du Kings Canyon. Cela prend 3h30 pour y aller.
.
On fait plusieurs stops sur la route. On s’arrête notamment au lac salé avec Uluru au fond. On voit des chevaux sauvages. Un Australien du groupe nous dit que ce sont des « pests » donc des animaux nuisibles ici.
Le campement est plus petit, il n’y a quasiment personne. Niveau WC/douches c’est un peu moins bien. Pour le dîner : une sorte de tartiflette cramée, du garlic bread et des pates bolognaises faites avec de la viande de kangourou. Je suis contente de tester le kangourou mais il fait tellement chaud que c’est dur d’en profiter. La viande n’a aucun goût spécial. Deuxième nuit à la belle étoile. J’avoue que j’avais hâte de retenter l’expérience.

🐨

One Reply to “3 jours au Red Center, le désert australien #1”

  1. Ca m’a surprise de voir qu’il y avait des 1/2h de décalage horaire en Australie !
    Ca devait être sympa en effet la nuit à la belle étoile.
    J’adore cette terre rouge, entre Brisbane et Cairns on a eu plusieurs régions où il y avait beaucoup de terre rouge j’aimais beaucoup les paysages.

Laisser un commentaire